Renard roux en détresse2023-03-16T11:10:52+01:00
Accueil/Mammifère en détresse/Renard roux en détresse

Renard roux en détresse

Vulpes vulpes

  • Important

La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.

Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :

  • Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée

  • Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.

  • N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.

L’animal a-t-il besoin d’aide ? (Renard roux)2023-03-16T11:13:14+01:00
  • L’animal a besoin d’aide

  • Victime de la route

  • Un renard qui est capable de vous approcher est malade

  • Membre(s) endommagé(s)

  • Grandes plaies ou os apparents

  • Bébé blessé

  • Bébé renard S’IL est seul, et SEULEMENT après une longue observation (minimum 2h-3h) à distance.

  • Pris au piège ou pris, dans une clôture – NE PAS le libérer et relâcher. Il a besoin d’un check-up par un vétérinaire.

  • Insensible / Inconscient

  • Symptômes de la gale

  • L’animal n’a pas besoin d’aide
  • TOUS LES ORPHELINS APPARENTS (sauf s’ils sont blessés, dans une situation dangereuse ou vraiment seuls)

Comment intervenir ? (Renard)2023-02-17T11:01:30+01:00
Renard en detresse

Questions fréquentes

Comment puis-je dissuader les renards d’utiliser mon jardin ?2023-02-17T11:01:57+01:00
  • Protéger les cultures de fruits et légumes, utiliser des clôtures ou des mailles de soudure solides ; éviter d’utiliser un filet et d’utiliser au moins un maillage de 4 cm pour réduire le risque que la faune s’emmêle ou y soit prise.

  • Utilisez des poubelles et des composteurs scellés solidement.

  • Gardez les animaux de compagnie, comme les lapins, à l’intérieur toute la nuit ou dans des enclos sécurisés. Ces enceintes devraient avoir un toit et utiliser le métal au lieu du fil de poulet pour la clôture. La porte doit être fixée avec une bonne serrure qui ne peut pas être lousse.

  • Enlevez toute nourriture pour animaux de compagnie renversée sur le sol.

  • Enlevez les lieux d’hébergement : Coupez ou dégazonnez toutes les zones d’herbe longue ou de végétation dense – une couverture dense peut fournir un endroit sûr et abrité pour un renard de s’allonger sans être dérangé pendant la journée. 

  • Gardez le garage, la serre et les portes de hangar fermées. Empêchez l’accès aux zones sous les hangars, car ceux-ci fournissent un endroit idéal pour creuser une terre pour élever des renardeaux.

Comment puis-je bloquer un terrier de renard que j’ai trouvée dans mon jardin ?2023-02-17T09:19:58+01:00

Si vous trouvez un terrier de renard dans le jardin, ne le bloquez pas à moins que vous soyez sûr qu’il est vide. Pour vérifier, bloquez légèrement les entrées avec de la terre molle (ou des bâtons) à travers lequel un renard peut facilement creuser. Si après quelques jours les trous sont encore bloqués, recouvrez le terrier, plus soigneusement, avec de la terre. Ne faites pas cela au printemps pour ainsi éviter de bloquer les renardeaux dans un terrier – c’est mieux de bloquer le terrier pendant l’automne et l’hiver.

Renard en dessous d’un porche, une terrasse ou un hangar2023-02-17T11:02:05+01:00

Si vous trouvez une famille de renards dans un endroit gênant, envisagez de leur permettre de rester jusqu’à ce que les jeunes soient assez vieux pour commencer à accompagner leurs parents sur les sorties de recherche de nourriture. À ce stade, ils sont presque prêts à dire au revoir au site de la tanière et aller de l’avant pour de bon.

Les renardeaux naissent au printemps, habituellement en mars ou avril, et vous les verrez sortir de la tanière quatre ou cinq semaines après la naissance.

À neuf semaines, ils commenceront à chasser avec leurs parents. C’est le moment de surveiller, car il est alors sûr de les encourager à quitter le site de la tanière s’il y a des raisons d’accélérer leur départ.

Le but de ces techniques est de rendre les parents assez mal à l’aise pour déplacer la portée à un endroit plus sûr. Une fois que la tanière a été abandonnée, assurez-vous que tous les renardeaux sont sortis de la tanière avant toute exclusion permanente est mis en place.

Si le site de la tanière est sous un porche, une terrasse ou un hangar, il restera une zone de mise bas attrayante, et pas seulement pour les renards. Les renards sont d’excellents creuseurs, donc la meilleure défense est d’enterrer du grillage en forme de L autour du périmètre de la zone que vous essayez d’exclure.

Un renardeau orphelin2023-02-17T09:19:09+01:00

Les renards laissent normalement leurs petits sans surveillance et ne reviennent que brièvement pour les nourrir. Donc, ne supposez pas automatiquement que les renardeaux que vous trouvez sont orphelins juste parce qu’il n’y a aucun signe des parents ; si les renardeaux sont couchés tranquillement, ils sont sans aucun doute pris en charge ; quand ils ont faim, ils vont commencer à faire des bruits / aboyer. Si vous pensez que les bébés sont abandonnés, ne les touchez pas. Si toute la portée est ensemble et affamée, alors il est fort probable que la mère a été tuée. Mais si c’est juste un seul renardeau qui se trouve, il est beaucoup plus probable qu’il s’est égaré et ne peut pas trouver son chemin à la maison. L’aboiement plaintif est un appel de contact ; ne touchez pas le renardeau, gardez un œil au loin sur lui pour s’assurer qu’il n’est pas attaqué par un chat ou un chien, et peu de temps après la tombée de la nuit la mère va le récupérer.

Renards et animaux de compagnie2023-02-17T09:19:14+01:00

Vous pouvez être préoccupé par vos animaux de compagnie étant à l’extérieur lorsque les renards sont autour. À quelques exceptions près, les précautions que vous devriez prendre sont les mêmes choses qui sont appropriées à faire pour vos animaux de compagnie, même si les renards n’étaient pas là.

  • Garder les chats en sécurité : Un chat adulte typique est presque de la même taille qu’un renard et a une réputation bien méritée pour l’auto-défense, de sorte que les renards ne sont généralement pas intéressés à prendre de tels chats. Les chatons et les très petits chats adultes, cependant, pourraient être la proie d’un renard. La meilleure façon d’éviter les rencontres entre les renards et les chats est de garder vos chats à l’intérieur d’une pratique qui gardera vos chats à l’abri d’autres dangers ainsi, tels que la circulation, la maladie et les combats, pour n’en citer que quelques-uns.

  • Et les chiens ? La plupart des chiens ne sont pas menacés d’une attaque par un renard à moins qu’ils n’aient menacé ses petits, mais ils ne devraient toujours pas être laissés à l’extérieur sans surveillance. L’odeur est un élément important de la communication chez les renards et parfois un renard suivra une chienne en chaleur, mais il n’est pas commun pour que cela se produise. Parce que les chiens peuvent représenter une menace réelle pour les renards, un renard cherchera normalement à éviter les chiens.

  • Protéger les petits animaux : Les animaux de compagnie comme les lapins et les cobayes doivent être gardés à l’intérieur pour leur santé et leur sécurité, surtout la nuit. S’ils sont gardés à l’extérieur dans la journée, ils doivent être logés dans des structures suffisamment sûres pour empêcher les prédateurs d’oiseaux et de mammifères. Les volailles doivent être protégées par des poulaillers ou des enclos robustes conçus pour résister aux efforts d’introduction par les renards, les ratons laveurs ou les chiens.

Dissuasions et exclusion2023-02-17T09:19:19+01:00

Dispositifs d’effarouchement et répulsifs

Si vous voulez empêcher l’activité de creuser dans certaines zones où les renards ne sont pas les bienvenus, essayez une ou plusieurs de ces approches humaines, mais efficaces :

  • Utilisation de dispositifs de détection de bruit, tels que des radios transistor ou des alarmes sensibles au mouvement.

  • Installation d’un arroseur automatisé par le mouvement.

  • Utiliser une voix forte ou frapper sur un pot ou une casserole.

  • L’application des produits vendus dans les jardineries et les quincailleries pour repousser les chiens domestiques des jardins et des cours, car ils auront un effet similaire sur un renard de passage.

Préoccupations en matière de santé publique2023-02-17T09:19:24+01:00

Les renards sont sujets à une variété de maladies, qui se produisent pratiquement toutes chez les chiens domestiques.

  • Gale  

    C’est une affection extrêmement débilitante causée par des parasites microscopiques appelés acariens Sarcoptes scabiei, qui se traduisent par une perte de poil partielle ou entière. La maladie provoque une irritation intense de la peau au point où les renards ont été connus pour mâcher leur propre queue en essayant de soulager les démangeaisons.

    À des stades avancés, les renards infectés sont souvent vus errant pendant la journée, apparemment sans peur. Quand ça s’aggrave et que les poils sont perdus, les acariens finiront par prendre en charge tout le corps de l’animal. L’acarien qui provoque la gale chez les renards, les chiens, les écureuils, les hérissons n’est pas le même acarien qui cause la gale chez les humains.

    Cependant, l’acarien peut faire ressortir une réaction allergique chez les personnes, l’acarien a besoin d’hôtes spécifiques pour se nourrir et se reproduire. Si les chiens entrent en contact avec la gale, ils peuvent généralement être facilement traités chez les vétérinaires.

  • Rage 

    Il n’y a aucun cas de rage recensé ici au Luxembourg.

    Conseils : Faire vacciner vos animaux domestiques est la chose que vous puissiez faire pour les protéger. Vous pouvez également vous vacciner contre la rage pour vous portéger.

    Ne vous approchez pas d’un renard qui semble en mauvaise santé — rappelez-vous que l’exposition à la rage se fait principalement par des morsures ou de la salive.

    Téléphonez au centre de soins : + 352 26 51 39 90 ou envoyez un mail via centredesoins@ne-cds.lu si vous avez plus de questions.

  • Toxoplasmose 

    C’est une maladie parasitaire causée par le Protozoaire Toxoplasmose gondi. La maladie peut être trouvée dans presque tous les oiseaux et les animaux à sang chaud, mais le seul animal que les oocystes de Toxoplasmose peut se reproduire est le chat domestique. Les oocysts sont libérés dans les excréments du chat. Il y a plusieurs façons dont les renards et une foule d’autres mammifères et oiseaux peuvent attraper la toxoplasmose, y compris les humains. La toxoplasmose peut être attrapée par contact direct avec les oocysts qui sont capables de survivre dans l’environnement pendant un an et plus. 

    Les humains peuvent attraper la toxoplasmose s’ils ne se lavent pas les mains correctement après avoir nettoyé un bac à litière de chat ou lors du jardinage. Ne pas laver les produits du jardin correctement pourrait conduire à la digestion des oocysts. Manger de la viande cuite qui contient des kystes de toxoplasmose est une autre source d’infection. La toxoplasmose peut également être transmise de la mère aux bébés à naître.

  • Maladie de carrée 

    La maladie de Carré est une maladie virale qui touche aussi bien le chien que les renards, ou encore les furets. Très contagieuse, elle est causée par le paramyxovirus, un virus proche de la rougeole.

    Le virus s’attaque à tous les organes du renard (système respiratoire, système nerveux et système digestif), et peut entraîner de nombreux symptômes. Tout renard atteint par cette maladie voit son pronostic vital en jeu.

    Symptômes : Fièvre ; Perte d’appétit ; Apathie ; Toux ; Vomissements ; Diarrhées ; Saignements ; Écoulements nasaux ou oculaires ; Troubles cutanés (pustules, etc.) ; Tremblements ; Paralysie.

  • Echinococcose 

    Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d’une grave maladie du foie chez l’homme, l’échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l’intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat. Ces animaux rejettent dans leurs excréments des œufs capables de survivre des mois dans un environnement humide. Les êtres humains sont contaminés à la suite d’un contact direct avec des animaux infectés ou en consommant des aliments crus ou de l’eau potable contaminés par des œufs de ténia du renard.

    Les larves se développent dans l’intestin grêle des personnes infectées et migrent par voie sanguine dans le foie, plus rarement dans d’autres organes. Ils y forment des kystes qui grossissent comme une tumeur dans les tissus et altèrent le fonctionnement de l’organe atteint. La maladie n’est souvent découverte qu’au bout de plusieurs mois ou années, lorsque les conséquences des lésions organiques se manifestent. Les possibilités actuelles de dépistage précoce (tests sanguins) et de traitement (retrait chirurgical du parasite combiné à un traitement médicamenteux de longue durée) permettent, dans la majorité des cas, de maîtriser la maladie.

    Pour prévenir la maladie, il est recommandé de laver soigneusement ou, mieux encore, de faire cuire avant de les manger, les plantes comestibles de la forêt poussant près du sol (baies, champignons etc.) ainsi que les légumes, les salades et les baies provenant de cultures de plein air et les fruits tombés au sol. Il est nécessaire de se laver soigneusement les mains après avoir travaillé la terre. Une très bonne hygiène est également requise en cas de contact avec des chats et des chiens en contact avec des rongeurs. Les animaux devraient être régulièrement vermifugés.

Que se passe-t-il si je suis mordu par un renard errant ou sauvage ?2023-02-17T11:35:04+01:00

Lavez soigneusement la plaie avec du savon et de l’eau et consultez immédiatement un médecin. Des soins médicaux rapides préviendront une infection à la rage. Assurez-vous de signaler la morsure à votre organisme local de contrôle des animaux, service de police, ou département de la santé.

Le renard est-il protégé au Luxembourg ?2023-02-17T09:19:36+01:00

Oui, le renard est une espèce protégée au Luxembourg. Cela signifie qu’il est interdit de le chasser/tuer ou déplacer sous peine d’amende.

Il ne faut pas nourrir les renards sauvages, pourquoi ?2023-02-17T09:19:43+01:00

Nourrir les renards est très très mauvais. Cela modifie leur comportement naturel et cela implique que les renards se rapprochent de plus en plus des villes/villages. Il ne faut pas oublier que les renards sont porteurs de certaines maladies contagieuses pour les humains et les animaux de compagnie. Il faut donc éviter que les renards restent trop proches des habitations et il ne faut donc pas leur offrir un logis ni de la nourriture.

Votre voisin nourri les renards, que faire pour le dissuader de nourrir les renards ?2023-02-17T11:02:10+01:00

Essayer de discuter avec votre voisin concernant les différentes maladies que le renard peut transmettre aux hommes. Si votre voisin n’est pas du tout coopérant, vous pouvez appeler le garde forestier de votre village pour que celui-ci discute avec votre voisin.

Faire un don

Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre

Aller en haut