Raton-laveur en détresse2023-03-16T11:08:25+01:00
Accueil/Mammifère en détresse/Raton-laveur en détresse

Raton-laveur en détresse

Procyon lotor

raton-laveur en détresse

raton-laveur en détresse

raton-laveur en détresse

  • Important

La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.

Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :

  • Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée

  • Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.

  • N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.

L’animal a-t-il besoin d’aide ? (Raton-laveur)2023-03-16T11:06:53+01:00
  • L’animal a besoin d’aide

  • Victime de la route

  • Un raton-laveur qui est capable de vous approcher est malade

  • Membre(s) endommagé(s)

  • Grande(s) plaie(s) ou os apparent(s)

  • Bébé blessé

  • Bébé raton-laveur S’IL est seul, et SEULEMENT après une longue observation (minimum 2h-3h) à distance.

  • Insensible / Inconscient

  • L’animal n’a pas besoin d’aide
  • TOUS LES ORPHELINS APPARENTS (sauf s’ils sont blessés)

Comment intervenir ? (Raton-laveur)2023-02-17T11:03:57+01:00
raton-laveur en détresse

Questions fréquentes

Les ratons-laveurs sont des animaux invasifs, que cela veut dire ?2023-02-17T09:17:50+01:00

Etant donné que ces animaux sont invasifs, nous n’avons pas le droit de les remettre en liberté s’ils arrivent au centre de soins. Nous devons chercher des institutions professionnelles comme des parcs animaliers mais les places se font rares voire nulles. Pour cela, il est préférable de nous contacter avant d’agir trop vite pour cette espèce animale.

Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite, par les Américains, en Europe et en Asie dans les années 1930, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, pour la qualité de sa fourrure.

Cette espèce a donc continué de se nourrir et de se reproduire très facilement car son environnement de base est semblable au notre. 

C’est un problème quand l’on importe une espèce sur un continent différent et que celle-ci s’adapte bien car elle détruit alors la faune local/endémique. Par exemple, les ratons laveur, qui sont omnivores, vont aller chercher les œufs dans les nids des oiseaux et empêche cette espèce d’oiseaux local de se reproduire. Il aime également manger nos grenouilles qui servent aussi de nourrir à nos espèces endémiques comme le héron.

J’ai des ratons-laveurs qui pêchent mes poissons dans mon plan d’eau, que faire ?2023-02-17T11:04:13+01:00

Les ratons laveurs aiment manger du poisson et peuvent tenter de piller de petits étangs d’arrière-cour qui contiennent du poisson. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour cacher le poisson aux ratons laveurs (et autres prédateurs) ; une pipe en terre cuite peut faire un grand espace de dissimulation. Les étangs moins profonds sont plus faciles à attaquer ; les poissons dans des étangs de plus de deux pieds et demi de profondeur ont généralement de meilleures chances d’échapper aux prédateurs.

J’ai un raton-laveur qui a élu domicile dans ma cheminée, que puis-je faire ?2023-02-17T09:17:42+01:00

Les ratons laveurs font souvent leurs tanières dans des arbres creux ou des terriers abandonnés, mais dans un environnement plus suburbain, ils peuvent chercher des cheminées pour élever leurs petits. Si un raton laveur est présent dans votre cheminée d’avril à septembre, supposez qu’il s’agit d’une mère avec ses petits. Les très jeunes bébés ne peuvent pas sortir seuls de la cheminée, il est donc préférable de donner quelques semaines à la mère raton laveur pour quitter son territoire. Assurez-vous que toutes les ouvertures du foyer dans la pièce sont bloquées pour éviter les visiteurs accidentels dans votre maison !

Il est courant que les ratons laveurs mères changent de site de repaire pendant la saison de nidification, il est donc peu probable que les ratons laveurs soient présents pendant toute la période nécessaire à leur croissance (environ cinq mois). Si vous ne pouvez pas attendre quelques semaines avant le départ des ratons laveurs, vous pouvez encourager la mère raton laveur à agir plus tôt en ajoutant des dissuasifs visuels et parfumés au foyer. Bouchez la cheminée après le départ des ratons laveurs pour empêcher la mise basse future.

J’entends des ratons-laveurs dans mon grenier, puis-je faire quelque chose pour les faire fuir ?2023-02-17T09:17:38+01:00

Les ratons laveurs peuvent utiliser des greniers non occupés comme sites de tanières ; si vous avez un raton laveur dans votre grenier, entre avril et septembre, il est préférable de déterminer d’abord s’il y a des bébés à l’intérieur. Trouvez l’ouverture que le raton laveur utilise ; cela peut être un trou aussi petit que 2-1 / 2 « x 4 ». Mettez une seule couche de papier journal sur l’ouverture la nuit, lorsque le raton laveur est sorti du grenier. Si le raton laveur se fraye un chemin à travers le papier pour retourner dans le grenier, elle peut avoir des bébés à l’intérieur.

Il est courant que les ratons laveurs mères changent de repaire pendant la saison de nidification, mais vous pouvez utiliser des moyens de dissuasion visuels et sonores pour harceler doucement la raton laveur mère afin qu’elle déplace ses bébés. Une fois que vous êtes entièrement certain que toute la famille est partie, fermez votre grenier. Si les ratons laveurs mères sont scellés hors d’un grenier avec leurs bébés à l’intérieur, ils provoqueront à nouveau une destruction extrême.

J’ai un raton-laveur qui est entré à l’intérieur de ma maison, que faire ?2023-02-17T09:17:33+01:00

Les entrées accidentelles dans une maison peuvent résulter du fait que les mères mettent leurs jeunes ratons laveurs dans un grenier ou une cheminée. Les portes pour animaux peuvent être une autre source d’entrée ; dans ce cas, les ratons laveurs tentent généralement de manger de la nourriture pour animaux de compagnie. Si un raton laveur pénètre dans la partie principale de votre maison, essayez de ne pas alarmer le raton laveur en ouvrant calmement les portes et les fenêtres. Fermez les portes qui permettraient au raton laveur de pénétrer plus profondément dans la maison. Laissez tranquillement le raton laveur trouver son chemin – ne criez pas, n’essayez pas de faire peur ou de chasser le raton laveur, ni de l’attirer avec de la nourriture. Ça va paniquer et déchirer votre maison.

Les ratons-laveurs sont actifs pendant la journée ou plutôt pendant la nuit ?2023-02-17T09:17:28+01:00

Les ratons laveurs sont nocturnes et se reposent généralement pendant la journée dans leurs tanières, mais parfois ces animaux sont vus pendant la journée. Le simple fait de voir un raton laveur dehors pendant la journée n’est pas une cause de panique ; Bien qu’ils préfèrent se nourrir la nuit, ils peuvent avoir besoin de chercher de la nourriture pendant la journée, en particulier après des périodes de mauvais temps. Il est également plus courant de voir des mères allaitantes chercher de la nourriture pendant la journée [leurs bébés les occupent à toutes les heures de la journée !], Et les jeunes ratons laveurs qui apprennent les compétences des ratons laveurs adultes peuvent également être dehors pendant la journée. Alors que les animaux nocturnes peuvent être absents pendant la journée parce qu’ils sont malades, ce seul comportement ne suffit pas à lui seul pour indiquer une maladie.

Dissuasion et exclusion2023-02-17T09:17:24+01:00

Une exclusion complète est la seule solution permanente à long terme pour garder les ratons laveurs hors de zones indésirables spécifiques, les dissuasifs visuels, sonores et olfactifs / gustatifs peuvent être des solutions à court terme utiles pour encourager les ratons laveurs à quitter une zone.

  • Visuel : utilisez des lumières clignotantes brillantes dans les zones confinées sombres où vous souhaitez expulser les ratons laveurs (par exemple, les cheminées, les greniers, etc.). Les lumières du détecteur de mouvement peuvent être utiles dans les zones extérieures, bien que les ratons laveurs puissent s’adapter rapidement à cela.

  • Audio : les radios portables peuvent être utilisées dans les zones où vous essayez de dissuader les ratons laveurs.

  • Parfum / goût : Comme de nombreux mammifères, les ratons laveurs peuvent être dissuadés en appliquant des sprays / pâtes épicés sur des éléments spécifiques. Il existe quelques produits commerciaux sur le marché, dont la plupart contiennent divers poivrons épicés et / ou huile de moutarde. Des sprays / pâtes au poivre de Cayenne faits maison peuvent également être utilisés. Les chiffons imbibés d’ammoniac peuvent également être utiles, bien que les chiffons doivent être placés dans un sac en plastique avec des trous, car l’exposition directe à l’ammoniac n’est pas sûre. N’oubliez pas que, pour toute dissuasion de parfum ou de goût, des applications répétées sont nécessaires ; la saveur / l’odeur peut rapidement disparaître, en particulier après la pluie.

J’ai trouvé un bébé raton-laveur, que puis-je faire ?2023-02-17T09:17:20+01:00

Les bébés ratons laveurs sont le plus souvent rencontrés lorsque la mère raton laveur est en train de déplacer ses petits vers un nouveau site de tanière. À cet âge, les bébés ratons laveurs ont environ cinq à huit semaines ; ils peuvent marcher sur de courtes distances, mais ne peuvent pas encore bien grimper. Donnez à la mère raton laveur beaucoup d’espace pour venir récupérer ses petits pendant qu’elle est en train de déplacer sa couvée !

  • Si le bébé raton laveur est jeune et pas très mobile, vous pouvez mettre le bébé dans un seau ou une boîte garnie d’une serviette chaude et d’une source de chaleur supplémentaire. Partez toute la nuit et revenez le lendemain. Ne nourrissez pas le bébé raton laveur ; un bébé affamé vocalisera, ce qui attirera l’attention de la mère raton laveur.

  • Si le bébé est plus âgé et risque de s’éloigner, posez-le sur le sol avec une serviette et placez un panier lesté dessus. Bien que cette stratégie ne fonctionne pas pour la plupart des espèces sauvages, les ratons laveurs peuvent bien manipuler les objets et la mère raton laveur devrait être en mesure de renverser le panier pour pouvoir retirer son bébé. Les ratons laveurs sont nocturnes, il est donc plus probable que la réunion avec la mère se fasse du jour au lendemain.

  • Si le bébé raton laveur en bonne santé n’est pas récupéré le lendemain, ou si vous trouvez un bébé blessé, ou un bébé avec des œufs de mouches [ceux-ci ressemblent à de petits grains de riz], appelez le centre de soins avant toute intervention. Ne le ramener pas au centre de soins avant d’avoir appelé.

Portez toujours des gants lorsque vous manipulez de jeunes ratons laveurs, même de très petits bébés (les yeux fermés). Ne jamais entrer en contact direct avec un raton laveur.

Quelles maladies les ratons-laveur peuvent-ils transmettre aux hommes ?2023-02-17T09:17:15+01:00

Les ratons laveurs peuvent être porteurs de maladies zoonotiques qui présentent de graves risques pour la santé humaine et animale :

  • Rage : A savoir qu’il n’y aucun cas de rage recensé ici au Luxembourg. 

    Il n’y a pas un seul ensemble d’indications qu’un animal peut avoir la rage ; comme il s’agit d’une maladie neurologique, la rage peut se manifester de plusieurs façons. Alors que la « forme furieuse » stéréotypée (comportement agressif, écume à la bouche) est une manifestation de la rage, les animaux infectés manifestent plus fréquemment la forme paralytique de la rage, qui se manifeste par la léthargie, la perte d’équilibre, la perte de peur des humains ou d’autres les animaux et la dépression générale. Cependant, ces mêmes signes peuvent également indiquer la maladie de Carré (plus courante que la rage) ou un traumatisme crânien d’une blessure. Il est également important de noter qu’un mammifère peut avoir la rage et ne présenter aucun symptôme. Ne manipulez jamais un raton laveur de tout âge sans porter de gants.

  • Ver rond : Baylisacaris procyonis est un ver rond raton laveur qui peut se propager à d’autres animaux, y compris les humains. Les ratons laveurs infectés jettent des œufs dans leurs excréments ; les œufs sont très résistants et ne peuvent pas être tués avec de l’eau de javel ou des désinfectants normaux. Le ver rond peut provoquer la mort ou d’autres symptômes neurologiques chez l’homme et est très difficile à traiter. Traitez toutes les excréments de raton laveur comme potentiellement infectées.

Empêcher les animaux de compagnie de se mêler aux ratons laveurs ; les plats à l’extérieur ne doivent pas être partagés entre la faune et les animaux domestiques. Il existe plusieurs maladies que les ratons laveurs et les animaux domestiques peuvent se transmettre, notamment la rage, la maladie de Carré et la maladie de Carré féline, la panleucopénie féline et le ver rond Baylisascaris procyonis. Apportez des plats pour animaux de compagnie la nuit.

Faire un don

Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre

Aller en haut