Petit oiseau en détresse
Il est possible de rencontrer jusqu’à 69 espèces d’oiseaux dans les jardins. Vos observations varieront selon la taille, la végétation et la localisation de votre jardin. Plus votre jardin est naturel et varié, plus vous croiserez d’espèces différentes.
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a besoin d’aide
Allongé sur le côté
Capturé par un chat / chien
Huilé / Collé
Renversé par une voiture
Commotion cérébrale, p. ex. collision contre une fenêtre
Emplacement dangereux, p. ex. sur la route, tombé dans l’eau, jardin avec des chats,
Ne peut pas voler, p. ex. aile blessée/qui pend, martinet au sol
Manifestement blessé, p. ex. jambe pendante, incapacité à se tenir debout, bec cassé
Pris au piège ou capturé, p. ex. dans des engins de pêche – NE PAS couper librement et relâcher jusqu’à ce qu’une évaluation complète soit faites pas un vétérinaire.
- L’animal n’a pas besoin d’aide
Un seul oeil
Oiseau debout sur une patte
Bébé oiseau plumé, actif et qui sautille – Le mettre en hauteur loin des chats
Questions fréquentes
Il est préférable de ne pas nourrir les oiseaux en été. Ils sont capables de trouver de la nourriture par eux même et en suffisance dans leur milieu de vie.
Cela évitera aussi la prolifération de bactéries qui s’accumuleront sur les plateformes de nourrissage durant les fortes chaleurs d’été. Certaines de ces bactéries peuvent tuer des oiseaux par centaines en quelques jours.
Il existe différents moyens de nourrissage ainsi que différentes sortes de graines. N’hésitez pas à venir chercher ces différentes graines et feeding bird dans notre shop. Nous avons un large choix qui satisferont à plusieurs espèces d’oiseaux. Le shop est ouvert de 8h00 à 17h00.
Appelez les pompiers pour qu’ils puissent venir vous aider à extraire l’oiseau de votre cheminée. Ensuite, amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médical avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abîmées par la suie.
N’essayez pas d’extraire vous-même l’oiseau de la colle. Les plumes sont très fragiles et notre équipe professionnelle se chargera de cette tâche. Emportez l’oiseau avec l’objet dont il est collé dessus. Si c’est un ruban anti-mouche, coupez une partie du ruban et emmenez le reste avec l’oiseau.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Les chats sont de vrais meurtriers envers nos oiseaux du jardin. Les dents des chats transmettent de nombreuses bactéries durant la morsure de celui-ci à l’oiseau. Malheureusement, les chances de survie sont très minces car les bactéries attaquent très rapidement les organes vitaux des petits oiseaux. Même sous nos soins et à l’aide d’antibiotiques, les petits oiseaux ne survivent généralement pas d’une morsure de chats.
- Appliquez des bandes adhésives sur la surface extérieure des fenêtres
- Utilisez des autocollants en forme d’oiseau.
- Passez du savon ou de la peinture pour verre.
- Collez un film sur la surface extérieure des fenêtres.
- Placez des moustiquaires pour fenêtre ou des toiles
- Placez des volets extérieurs ou des pare-soleils.
- Enlevez le verre pour le remplacer par du verre à motifs ultraviolets
- Éloignez des fenêtres, les plantes de l’intérieur
- Fermez les rideaux et les stores aussi fréquemment que possible.
- Éteignez toutes les lampes de l’intérieur si elles ne vous servent pas.
- Éloignez d’environ un mètre des fenêtres, les mangeoires
- Faites suspendre des carillons devant la fenêtre.
- Suspendez des branches d’arbre devant la fenêtre
1er mars – 1er octobre = pas de coupe de haie ou arbres
Il est interdit de déplacer le nid si celui-ci est occupé par une espèce d’oiseaux. Il faut attendre que les nichées soient terminées et que le nid soit officiellement inoccupé.
Si un nid dérange, il faut le déplacer avant la période de nidification de l’oiseau qui l’a construit. C’est-à-dire avant qu’il soit occupé.
Il existe aussi différentes techniques pour laisser les nids d’oiseaux à leurs places mais sans déranger les humains. Contactez le centre de soins pour la faune sauvage pour plus de renseignements.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre