Corvidé en détresse
Corvus corone, corvus frugilegus, corvus monedula, garrulus glandarius, pica pica, corvus corax
Les corvidés constituent une famille de passereaux comprenant plusieurs genres et espèces de corbeaux, corneilles, pies et geais.
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a besoin d’aide
Allongé sur le côté
Capturé par un chat / chien
Huilé / Collé
Renversé par une voiture
Commotion cérébrale, p. ex. collision contre une fenêtre
Emplacement dangereux, p. ex. sur la route, tombé dans l’eau, jardin avec des chats,
Ne peut pas voler, p. ex. aile blessée/qui pend
Manifestement blessé, p. ex. jambe pendante, incapacité à se tenir debout, bec cassé
Pris au piège ou capturé, p. ex. dans des engins de pêche – NE PAS couper librement et relâcher jusqu’à ce qu’une évaluation complète soit faites pas un vétérinaire.
- L’animal n’a pas besoin d’aide
Un seul oeil
Oiseau debout sur une patte
Bébé oiseau plumé, actif et qui sautille – Le mettre dans le nid ou en hauteur, loin des chats
Questions fréquentes
Il est interdit de déplacer le nid si celui-ci est occupé par une espèce d’oiseaux. Il faut attendre que les nichées soient terminées et que le nid soit officiellement inoccupé.
Si un nid dérange, il faut le déplacer avant la période de nidification de l’oiseau qui l’a construit. C’est-à-dire avant qu’il soit occupé.
Il existe aussi différentes techniques pour laisser les nids d’oiseaux à leurs places mais sans déranger les humains. Contactez le centre de soins pour la faune sauvage pour plus de renseignements.
Il existe différents moyens de nourrissage ainsi que différentes sortes de graines. N’hésitez pas à venir chercher ces différentes graines et feeding bird dans notre shop. Nous avons un large choix qui satisferont à plusieurs espèces d’oiseaux. Le shop est ouvert de 8h00 à 17h00.
Appelez les pompiers pour qu’ils puissent venir vous aider à extraire l’oiseau de votre cheminée. Ensuite, amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médical avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abîmées par la suie
N’essayez pas d’extraire vous-même l’oiseau de la colle. Les plumes sont très fragiles et notre équipe professionnelle se chargera de cette tâche. Emportez l’oiseau avec l’objet dont il est collé dessus. Si c’est un ruban anti-mouche, coupez une partie du ruban et emmenez le reste avec l’oiseau.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Les chats sont de vrais meurtriers envers nos oiseaux du jardin. Les dents des chats transmettent de nombreuses bactéries durant la morsure de celui-ci à l’oiseau. Malheureusement, les chances de survie sont très minces car les bactéries attaquent très rapidement les organes vitaux des oiseaux. Même sous nos soins et à l’aide d’antibiotiques les petits oiseaux ne survivent généralement pas d’une morsure de chats.
Oui, les espèces de corvidés sont protégées au Luxembourg. Cela signifie qu’il est interdit de les chasser, tuer ou déplacer sous peine d’amende.
Corneille noire
Corvus corone
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA
Corbeau freux
Corvus frugilegus
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA-NC
Choucas des tours
Corvus monedula
Geai des chênes
Garrulus glandarius
Pie bavarde
Pica pica
Grand corbeau
Corvus corax
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre