Oiseau aquatique en détresse2023-03-16T11:41:06+01:00
Accueil/Oiseau en détresse/Oiseau aquatique en détresse

Oiseaux aquatiques

Éan

Un oiseau aquatique est un oiseau qui vit sur ou autour de l’eau.

Canard en détresse

Canard en détresse

Canard en détresse

  • Important

La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.

Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :

  • Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée

  • Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.

  • N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.

L’animal a-t-il besoin d’aide ? (Oiseau Aquatique)2023-03-16T11:40:58+01:00
  • L’animal a besoin d’aide

  • Allongé sur le côté

  • Capturé par un chat / chien ou autre prédateur

  • Huilé / Collé

  • Renversé par une voiture

  • Commotion cérébrale, p. ex. collision contre une fenêtre 

  • Emplacement dangereux, p. ex. sur la route, tombé dans l’eau, jardin avec des chats, oiseau marin trouvé loin de l’eau

  • Ne peut pas voler, p. ex. aile blessée/qui pend

  • Manifestement blessé, p. ex. jambe pendante, incapacité à se tenir debout, bec cassé

  • Pris au piège ou capturé, p. ex. dans des engins de pêche – NE PAS couper librement et relâcher jusqu’à ce qu’une évaluation complète soit faites pas un vétérinaire.

  • Bébé se retrouvant tout seul

  • L’animal n’a pas besoin d’aide
  • Un seul oeil

  • Oiseau debout sur une patte, mais se déplaçant sans boiter

  • Loin d’un point d’eau mais capable de voler

Comment intervenir ? (Oiseau Aquatique)2023-02-17T11:08:58+01:00
oiseau aquatique en détresse

Questions fréquentes

Comment protéger un nid de canard ? Les nids sont-ils protégés ?2023-02-17T09:08:57+01:00

Parfois, les canards colverts nichent dans ce qui nous semble être de « mauvais » endroits – les nids se trouvent dans une zone à fort trafic ou un endroit risqué pour les canetons nouvellement éclos. Bien que nous ne puissions pas comprendre les choix d’une mère canard, la meilleure solution est d’aider à protéger le canard nicheur et sa progéniture. La meilleure aide que nous pouvons offrir est souvent de délimiter la zone de nidification, d’installer une pancarte et d’éduquer les autres à observer le nid de loin sans déranger.

Les nids et les œufs de canard sont protégés par le gouvernement fédéral, il ne faut donc pas tenter de déplacer un nid de canard actif.

Comprendre le comportement de nidification du canard colvert ?2023-02-17T09:08:52+01:00

Les nids sont minimes et se trouvent généralement au sol, dans des jardinières ou sur du gravier. Une mère canard crée une dépression peu profonde sur le sol et attire généralement la végétation à proximité vers elle pendant qu’elle est assise dans la dépression. Une fois la ponte terminée, la mère de canard cueille ses propres plumes duveteuses pour aider à recouvrir et à recouvrir les œufs. Le nid fini mesure environ un pied de diamètre.

Une couvée typique pour un canard colvert peut contenir jusqu’à 13 œufs ; la mère pond les œufs à un ou deux jours d’intervalle et ne commence l’incubation qu’une fois tous les œufs pondus. Parce que le développement de l’embryon ne se produit pas avant l’incubation, les conditions météorologiques pendant la phase de ponte n’affectent généralement pas l’embrayage.

Une fois l’incubation commencée, le canard colvert restera assis sur ses œufs pendant la majeure partie de la journée, pendant environ 25 à 29 jours. Elle laissera les œufs (généralement recouverts de duvet) pendant environ une heure chaque matin et après-midi afin de pouvoir se nourrir. Étant donné que le développement de l’embryon ne commence pas avant le début de l’incubation, tous les œufs viables éclosent généralement ensemble, dans les 12 à 24 heures les uns des autres.

Une clôture et un filet peuvent également être érigés autour de l’arbuste pour empêcher le canard colvert d’y accéder

Lieux de nidification à risque élevé / Comment éviter qu’un canard ne ponde chez moi ?2023-02-17T09:08:48+01:00

Si vous ne voulez pas qu’un canard pond des œufs à un certain endroit, la clé est de rechercher activement le comportement de construction du nid quotidiennement, à partir de la dernière semaine de février jusqu’à la fin mai. Si un canard a un nid défaillant au début de l’année, il pourrait tenter d’autres nids jusqu’à la fin août.

S’il y a des arbustes dans la zone, envisagez de les retirer pour mieux observer le comportement du canard nicheur. Il est également probable que la mère veuille la couverture et la protection de l’arbuste, donc retirer ou tailler de manière significative l’arbuste peut rendre cette zone moins sûre et attrayante pour elle. Une clôture et un filet peuvent également être érigés autour de l’arbuste pour empêcher le canard colvert d’y accéder.

Le meilleur moment pour dissuader un canard colvert est au tout début de la nidification – lorsque vous pouvez voir la mère créer une dépression, mais aucun œuf n’a été pondu. Retirez tous les matériaux de nidification quotidiennement. Les œufs sont protégés par le gouvernement fédéral ; si des œufs sont présents, cessez toute perturbation du nid.

Que faire si je tombe sur un nid d’un canard colvert ?2023-02-17T09:08:43+01:00

Si vous trouvez un nid de canard colvert avec seulement quelques œufs, laissez la mère finir de pondre tous ses œufs (généralement 12-13 au total). Étant donné que les canards colverts pondent un œuf par jour, cela prendra finalement jusqu’à 12-13 jours. Rappelez-vous, elle ne commence l’incubation que lorsque tous les œufs sont pondus, donc trouver un nid avec seulement trois ou quatre œufs et aucune mère canard ne signifie pas que le nid est abandonné.

Si quelque chose arrive à la couvée d’œufs inachevée, les mères colverts feront une autre tentative jusqu’à ce qu’elles élèvent une couvée réussie.

Que faire si je tombe sur des canetons en détresse ?2023-02-17T09:08:39+01:00

Les mères colverts qui nichent dans des espaces très fréquentés ou fermés ont généralement besoin d’une aide supplémentaire après l’éclosion de leurs canetons ; ils ont simplement besoin d’un chemin sûr de leur nid à une source d’eau à proximité. Les canards colverts sont connus pour nicher sur les toits et dans les cours ; ces endroits peuvent offrir un espace sûr et calme pour l’incubation, mais peuvent être difficiles pour les petits canetons. Si vous trouvez des canetons nouvellement éclos qui ne peuvent pas suivre leur mère :

  • Rassemblez un drap de lit, un filet à papillons à petites mailles, deux parapluies et quelques amis. Préparez un transporteur pour animaux de compagnie qui a une porte avec des ouvertures trop petites pour que les canetons puissent y passer. Un filet peut également être appliqué temporairement si les ouvertures de porte sont grandes

  • Dès la dernière éclosion des œufs, désignez votre équipe d’assistance canard avec deux « éleveurs de mères canard » et deux « collecteurs de canetons ». Les « gérants de mères » devraient utiliser des parapluies pour séparer la mère de ses canetons. Attendez-vous à un drame – il y aura des charlatans bruyants et une détresse générale.

  • Un gestionnaire de canetons devrait tenir une feuille ouverte pour rassembler les bébés canards dans un coin. L’autre gestionnaire de canetons peut utiliser le filet pour capturer un caneton à la fois et le placer rapidement dans le porte-chat. Essayez d’attraper tous les canetons dans les 15 minutes afin de ne pas les surcharger.

  • Emmenez le porteur de canetons à l’extérieur de l’espace clos et laissez-le au sol (avec la porte toujours fermée) où maman le trouvera. Reculez du transporteur. Laissez la mère s’envoler hors de la zone de nidification. Stationnez l’une des aides de canard à bonne distance pour regarder la mère trouver ses bébés – elle les écoutera et les trouvera en fonction de leurs appels. Une fois que la mère du canard sait que les bébés sont dans le porte-bébé, un aide-canard peut marcher lentement vers le porte-bébé – la poule reculera probablement, mais devrait rester en vue. Ouvrez la porte du transporteur et reculez immédiatement à une distance de sécurité pour observer.

Selon l’emplacement du nid et les environs, la chose la plus simple à faire est parfois de créer un passage sûr du nid à un espace extérieur sûr. Cette stratégie variera en fonction de l’emplacement, mais impliquait généralement de rassembler un groupe d ‘aides de canard » pour aider à enfermer la famille des canards et à éduquer les autres et à défendre les canards.

Si une poule et ses canetons ont besoin de traverser une route, alerter le contrôle local des animaux et / ou les policiers pour assistance. Rappelez-vous toujours que la sécurité humaine, en particulier en ce qui concerne les véhicules et la circulation, doit passer avant tout.

Il existe de nombreuses histoires réconfortantes d’aides de canards qui se mettent en quatre pour aider les familles de canards – c’est une excellente occasion d’éduquer les autres et d’être d’excellents voisins de la faune.

INFO – GRIPPE AVIAIRE2023-02-17T09:08:34+01:00

(Wikipédia) La grippe aviaire, également connue sous le nom d’influenza aviaire ou anciennement de peste aviaire, provoquée par des souches A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. L’infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu’à une maladie rapidement mortelle qui peut provoquer de graves épidémies. Le terme désigne différentes formes de la maladie causée par le virus de la grippe infectant les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques.

Cette affection est transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères (dont le porc, à la fois réceptif aux virus grippaux aviaires et aux virus grippaux humains), mais elle est habituellement difficilement transmissible et inoffensive à l’homme. Certaines espèces d’oiseaux, et en particulier certains canards en sont souvent porteurs asymptomatiques.

Grippe Aviaire : les symptômes, la prévention, les traitements (passeportsante.net) : La grippe aviaire est une maladie due à des virus dit « influenza de type A » qui infecte habituellement les oiseaux sauvages (canards et oies sauvages notamment) et les oiseaux domestiques. Ces virus se transmettent presque toujours entre oiseaux. Mais, de temps en temps, un de ces virus se transmet à l’homme qui contracte alors ce que l’on appelle une grippe aviaire, grippe venant des oiseaux.

Les symptômes d’une grippe aviaire dépendent du virus en cause. La durée d’incubation peut varier, la gravité des symptômes et le type de symptômes dépendent du virus contracté.
La personne qui contracte la grippe aviaire a quasiment toujours eu des contacts étroits avec les volailles infectées.

  • En période d’épidémie :

    On nourrit les volailles d’élevage en intérieur car la nourriture en extérieur pourrait attirer des oiseaux sauvages susceptibles de leur transmettre le virus de la grippe aviaire.

    La chasse est interdite dans une zone de 10 kilomètres autour d’un élevage atteint.

    Pour les chasseurs, éviter de toucher le gibier et de porter la main aux yeux ou à la bouche.

  • Quand on soupçonne une grippe aviaire dans un élevage :

    Il faut organiser une surveillance, puis des prélèvements pour analyse et recherche du virus.

  • Lorsque la grippe aviaire est confirmée dans un élevage :

    On organisme un abattage de toutes les volailles et de leurs œufs. Puis une destruction sur place ainsi qu’un nettoyage et une désinfection. En enfin, pendant 21 jours, cet élevage ne doit pas recevoir d’autres volailles. On met également en place un rayon de 3 kilomètres de protection associé à une surveillance sur 10 kilomètres autour de la zone d’élevage.

    D’autre part, des mesures sont prises pour protéger les personnes chargées de ces missions d’abattage, de désinfection, notamment le port de masque et des règles d’hygiène strictes.

On ne vaccine pas les volailles contre les virus de la grippe aviaire car les mesures mises en place suffisent à éviter la contamination des élevages.

Quels sont les oiseaux sauvages qui peuvent contracter la grippe aviaire ?2023-02-17T09:08:26+01:00

Nom Latin – Nom français

  • Calidris alpina – Bécasseau variable
  • Mottacilla cinerea – Bergeronnette des ruisseaux
  • Branta canadensis – Bernache du Canada (invasive)
  • Emberiza schoeniclus – Bruant des roseaux
  • Tringa ochropus – Chevalier cul-blanc (et autres chevaliers)
  • Cygnus olor – Cygne
  • Anas platyrhynchos – Canard colvert (et autres canards)
  • Ciconia ciconia – Cigogne blanche
  • Ciconia nigra -Cigogne noire
  • Phalacrocorax carbo – Cormoran
  • Gallinula chloropus – Gallinule poule-d’eau (et autres)
  • Luscinia svecica – Gorgebleue à miroir
  • Ardea alba – Grande aigrette
  • Tachibaptus ruficollis – Grèbe castagneux (et autres grèbes)
  • Chlidonias niger – Guifette noire
  • Ardea cinerea – Héron cendré (et autres hérons)
  • Riparia riparia – Hirondelle de rivage
  • Locustella naevia – Locustelle tachetée
  • Alcedo atthis – Martin pêcheur
  • / – Mouettes (différentes sous-espèces)
  • Anser anser – Oie cendrée (et autres oies)
  • Alopochen aegyptiaca – Ouette d’Egypte (invasive)
  • Panurus biarmicus – Panure à moustaches
  • Acrocephalus schoenobaenus – Phragmite des joncs (et autres Acrocephalus)
  • Anthus spinoletta – Pipit spioncelle
  • Rallus aquaticus – Râle d’eau
  • Remiz pendulinus – Rémiz Penduline
  • Sterna hirundo – Sterne pierregarin
J’ai un oiseau aquatique qui est tombé dans de l’huile, que faire ?2023-02-17T09:08:08+01:00

N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau. 

Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses. 

Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes. 

Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible

Nourrissage oiseaux aquatiques2023-02-17T09:08:01+01:00

Faire un don

Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre

Aller en haut