Fouine, belette d’Europe, putois d’Europe, martre des pins, vison d’Europe, hermine
Mustela foina, mustela nivalis, mustela putorius, martes martes, mustela lutreola, mustela herminea
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a besoin d’aide
Victime de la route
Un mustélidé qui vous permettra de vous en approcher est généralement malade
Membre(s) endommagé(s)
Plaies ou os apparents
Attrapé par un chien ou un autre prédateur
Bébé mustélidé SEUL qui a encore les yeux fermés et qui rampe de façon très instable
Pris au piège ou pris, p. ex. dans une clôture – NE PAS le libérer et relâcher jusqu’à ce qu’il soit entièrement évalué par un vétérinaire. (NB ; un animal piégé montera un niveau élevé d’agressivité)
Insensible / Inconscient
- L’animal n’a pas besoin d’aide
TOUS LES ORPHELINS APPARENTS (sauf s’ils sont blessés, dans une situation dangereuse ou vraiment tous seuls)
Questions fréquentes
Qui est qui ?
Hermine
Belette
Vison
Putois
Martre
Fouine
Les mustélidés laissent normalement leurs petits sans surveillance et ne reviennent que brièvement pour les nourrir. Donc, ne supposez pas automatiquement que les bébés que vous trouvez sont orphelins juste parce qu’il n’y a aucun signe des parents ; si les bébés sont couchés tranquillement, ils sont sans aucun doute pris en charge ; quand ils ont faim, ils vont commencer à faire des bruits / aboyer. Si vous pensez que les bébés sont abandonnés, ne les touchez pas. Si toute la portée est ensemble et affamée, alors il est fort probable que la mère a été tuée. Mais si c’est juste un seul bébé qui se trouve, il est beaucoup plus probable qu’il s’est égaré et ne peut pas trouver son chemin à la maison. L’aboiement plaintif est un appel de contact ; ne touchez pas le bébé, gardez un œil sur lui pour s’assurer qu’il n’est pas attaqué par un chat ou un chien, et peu de temps après la tombée de la nuit la mère va le récupérer.
Protéger les cultures de fruits et légumes, utiliser des clôtures ou des mailles de soudure solides ; éviter d’utiliser un filet et d’utiliser au moins un maillage de 4 cm pour réduire le risque que la faune s’emmêle ou y soit prise.
Utilisez des poubelles et des composteurs scellés solidement.
Gardez les animaux de compagnie, comme les lapins / poules, à l’intérieur toute la nuit ou dans des enclos sécurisés. Ces enceintes devraient avoir un toit et utiliser le métal au lieu du fil de poulet pour la clôture. La porte doit être fixée avec une bonne serrure qui ne peut pas être lousse.
Enlevez toute nourriture pour animaux de compagnie renversée sur le sol.
Enlevez les lieux d’hébergement : empêcher les mustélidés de dormir dans votre grenier / grange / tas de bois
Gardez le garage, la serre et les portes de hangar fermées. Empêchez l’accès aux zones sous vos toits, car ceux-ci fournissent un endroit idéal pour dormir et pour élever des bébés.
Si vous trouvez un trou qui donne accès à votre grenier, ne le bloquez pas à moins que vous soyez sûr qu’il est vide. Pour vérifier, bloquez légèrement les entrées avec du carton, bâtons, mousse à travers lequel un mustélidé peut facilement enlever. Si après quelques jours le trou est encore bloqué, recouvrez le trou, plus soigneusement, avec des plaques métalliques, briques ou autre. Prenez grand soin au printemps pour éviter de bloquer les bébés dans un grenier – c’est mieux de bloquer le trou pendant l’automne et l’hiver.
Si vous trouvez une famille de mustélidés dans un endroit gênant, envisagez de leur permettre de rester jusqu’à ce que les jeunes soient assez vieux pour commencer à accompagner leurs parents sur les sorties de recherche de nourriture. À ce stade, ils sont presque prêts à dire au revoir au site de la tanière et aller de l’avant pour de bon.
Les bébés naissent au printemps, habituellement en mars ou avril, et vous les verrez sortir de la tanière quatre ou cinq semaines après la naissance.
À neuf semaines, ils commenceront à chasser avec leurs parents. C’est le moment de surveiller, car il est alors sûr de les encourager à quitter le site de la tanière s’il y a des raisons d’accélérer leur départ.
Le but de ces techniques est de rendre les parents assez mal à l’aise pour déplacer la portée à un endroit plus sûr. Une fois que la tanière a été abandonnée, assurez-vous que tous les bébés sont sortis de la tanière avant toute exclusion permanente est mis en place.
Si le site de la tanière est sous un toit, un porche, une terrasse ou un hangar, il restera une zone de mise bas attrayante, et pas seulement que pour les mustélidés. Les mustélidés sont d’excellents grimpeurs, donc la meilleure défense est de bloquer toutes les entrées avec du grillage ou de placer des fils électriques si c’est pour protéger un enclos à poule par exemple.
Nettoyez votre voiture au complet pour enlever toutes les nouvelles odeurs de mustélidés. [Les mustélidé communique beaucoup par les odeurs. Donc si autour de votre voiture, à la maison, vous avez un mustélidé qui rode et puis que vous allez dans un autre village avec votre voiture, le mustélidé de ce village va marquer son territoire sur votre voiture et votre voiture devient un objet de conflit]
Utilisez des répulsifs comme spray ou ondes sonores.
On trouve toutes ces marchandises dans les magasins ou sur internet.
La principale cause de décès chez les mustélidés urbains est la voiture à moteur, mais tous les animaux heurtés par une voiture ne sont pas tués, et les blessures sont fréquentes. Si vous trouvez un mustélidé blessé, contactez le poste de police local ou nous pour obtenir de l’aide (selon la situation, nous pouvons décider d’intervenir).
Vous pouvez être un peu préoccupé par vos animaux de compagnie étant à l’extérieur lorsque les mustélidés sont autour. À quelques exceptions près, les précautions que vous devriez prendre sont les mêmes choses qui sont appropriées à faire pour vos animaux de compagnie, même si les mustélidés n’étaient pas là.
Garder les chats en sécurité : Un chat adulte typique est de la même taille qu’une fouine et a une réputation bien méritée pour l’auto-défense, de sorte que les fouines ne sont généralement pas intéressées à s’attaquer à de tels chats. Les chatons et les très petits chats adultes, cependant, pourraient être la proie d’une fouine. La meilleure façon d’éviter les rencontres entre les fouines et les chats est de garder vos chats à l’intérieur d’une pratique qui gardera vos chats à l’abri d’autres dangers ainsi, tels que la circulation, la maladie et les combats, pour n’en citer que quelques-uns.
Et les chiens ? La plupart des chiens ne sont pas menacés d’une attaque par un mustélidé à moins qu’ils n’aient menacé ses petits, mais ils ne devraient toujours pas être laissés à l’extérieur sans surveillance. L’odeur est un élément important de la communication chez les mustélidés mais ils chercheront normalement à éviter les chiens.
Protéger les petits animaux : Les animaux de compagnie comme les lapins et les cobayes doivent être gardés à l’intérieur pour leur santé et leur sécurité, surtout la nuit. S’ils sont gardés à l’extérieur dans la journée, ils doivent être logés dans des structures suffisamment sûres pour empêcher les prédateurs d’oiseaux et de mammifères. Les volailles doivent être protégées par des poulaillers ou des enclos robustes conçus pour résister aux efforts d’introduction par les mustélidés, les ratons laveurs ou les chiens.
Dispositifs d’effarouchement et répulsifs
Si vous voulez empêcher l’activité de grimper dans certaines zones où les mustélidés ne sont pas les bienvenus, essayez une ou plusieurs de ces approches humaines, mais efficaces :
Utilisation de dispositifs de détection de bruit, tels que des radios transistor ou des alarmes sensibles au mouvement.
Installation d’un arroseur automatisé par le mouvement.
Spray / odeur qu’on vend en magasin
Utiliser une voix forte ou frapper sur un pot ou une casserole.
L’application des produits vendus dans les jardineries et les quincailleries pour repousser les chiens domestiques des jardins et des cours, car ils auront un effet similaire sur un renard de passage.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre