Chevreuil européen
Capreolus capreolus
Important
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a besoin d’aide
Victime d’un accident de la route
Un chevreuil qui vous permettra de l’approcher est malade
Membre(s) endommagé(s)
Grandes plaies ou os apparents
Faon blessé
Faon en danger, par exemple de chien / machine agricole
Faon orphelin SEULEMENT SI vous êtes CERTAIN qu’il est seul depuis plus de 24 heures
Pris au piège ou pris, p. ex. dans une clôture – NE PAS le libérer et relâcher jusqu’à ce qu’il soit entièrement évalué.
Insensible / Inconscient
- L’animal n’a pas besoin d’aide
TOUS LES ORPHELINS APPARENTS (sauf s’ils sont blessés, dans une situation dangereuse ou vraiment tous seuls > 24 heures)
Questions fréquentes
S’il est calme : Attendre plusieurs heures et voir si l’animal est capable de sortir de lui-même.
S’il panique : Si l’animal cherche une sortie depuis au moins 1heure et qu’il ne trouve pas : Le centre de soins ou le garde forestier peuvent intervenir. Il faut minimum 3 personnes lors de l’intervention. Il faut que le propriétaire du jardin reste dans la maison pour nous prévenir si l’animal a, finalement, réussi à s’enfuir et donc annuler l’intervention.
Un cervidé est capable de sauter une clôture de 2m de haut. S’il est entré dans votre jardin il est capable de retrouver la sortie ou de sauter les clôtures/murs. Attendez quelques heures avant de nous téléphoner. Laissez le cervidé chercher calmement sa sortie.
→ Clôture fil barbelé :
- 1
Ne pas caresser ou toucher l’animal et ne soyez pas bruyant.
- 2
Couper les fils barbelés pour que l’animal puisse s’échapper
- 3
Si les blessures de l’animal sont grandes et profondes ou que vous voyez un os : contactez le centre de soins : +352 26 51 39 90 pour une assistance médicale
→ Barrière / barreaux :
Les hanches du chevreuil/cerf sont trop larges pour passer certaines barrières à barreaux.
- 1
Pas besoin de couper les barreaux !
- 2
Placez-vous devant le cervidé et faites-le reculer doucement.
- 3
N’essayez pas de pousser les postérieurs pour les faire passer, cela est physiquement impossible. Il faut faire reculer l’animal car les antérieurs, qui sont passés une première fois, passeront une deuxième fois. Les cervidés n’ont pas la notion du « recul », c’est pour cela qu’ils ont besoin de notre aide pour ce genre d’intervention.
Allumez les feux de détresse et, si vous le pouvez, braquez les phares sur l’animal.
Vérifiez que les passagers ne sont pas blessés. Même s’il n’y a pas de blessures, un choc peut survenir rapidement. Essayez de vous rassurer les uns les autres et s’il fait froid, enfilez immédiatement des vêtements plus chauds – le choc ou la peur augmente l’incapacité à se protéger du froid. Si c’est l’hiver, restez dans la voiture pour vous réchauffer.
Évitez de vous approcher du cerf/chevreuil ; il peut s’enfuir dans la peur et la douleur et peut vous blesser gravement. Si le cerf/chevreuil est blessé, il est également susceptible d’être en état de choc et risque de paniquer s’il est touché ou déplacé par un humain.
Si le cerf / chevreuil bloque la route, utilisez vos feux de détresse et phares et gardez votre voiture à l’arrêt. Essayez de déplacer l’animal que si vous êtes certain à 100% qu’il est mort.
Le conducteur doit d’abord appeler :
- Pompier / Police – 112 Ambulance s’il y a des personnes blessées
- Le garde forestier de la zone file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf (lien manquant)
- Si ces deux services ne peuvent pas venir sur place, nous nous déplacerons : +352 26 51 39 90
Un cervidé est capable de sauter une clôture de 2m de haut. S’il est entré dans votre jardin il est capable de retrouver la sortie ou de sauter les clôtures/murs. Attendez quelques heures avant de nous téléphoner. Laissez le cervidé chercher calmement sa sortie.
Analysez activement la route et recherchez les cerfs aux moments les plus risqués de la journée (au crépuscule). Scannez les côtés des routes pour les yeux réfléchissants.
Utilisez vos feux de route à moins qu’une autre voiture ne se dirige vers vous.
Faites attention aux panneaux routiers pour les chevreuils – ils sont là parce qu’il y a un plus grand volume d’activité des cerfs là-bas.
Ralentissez dès que vous voyez des cerfs près de la route. Il y a généralement plus d’un.
Klaxonnez lorsque vous voyez un cerf.
Si possible et en toute sécurité, conduisez dans les voies centrales les plus éloignées des côtés de la route dans les zones à haut risque.
Si un cerf est sur la route et qu’une collision ne peut être évitée, freinez et continuez de freiner jusqu’à la dernière seconde avant l’impact. Au dernier moment, retirez le pied des freins. Cela permettra à l’avant de la voiture de monter lors de l’impact, ce qui signifie que le cerf est plus susceptible de passer sous la voiture plutôt que d’atterrir à l’avant et de heurter le pare-brise. La plupart des blessures graves et des décès de conducteurs sont causés par des actions d’évitement.
Les faons naissent d’avril à juillet, la majorité des faons étant nés en juin. La plupart des femelles de première année auront un faon chaque année, mais des jumeaux ou des triplés sont généralement vus par la suite.
Jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour suivre leurs mères, les faons sont laissés seuls pendant que leurs mères partent se nourrir. Les biches resteront à l’écart des faons pour éviter de conduire les prédateurs vers leurs petits. Elle revient à l’aube et au crépuscule pour nourrir et / ou déplacer ses petits.
Ne jamais toucher un bébé cervidé ! La mère ne reviendra pas le chercher si l’odeur humaine est présente sur le faon.
Si vous êtes inquiet, repassez le lendemain et regardez s’il est toujours à la même place et s’il semble plus faible que le jour d’avant. Mais toujours appeler le centre avant de prendre une décision.
L’animal est au sol et ne bouge plus : Appeler le centre de soins pour la faune sauvage : +352 26513990.
L’animal boite un peu mais il est capable de se déplacer : Laissez l’animal tranquille, s’il est capable de se déplacer il saura se débrouiller. Revenez le lendemain pour vérifier si l’animal n’est pas rester au même endroit. S’il est au même endroit le lendemain, appelez le centre de soins pour la faune sauvage +352 26513990.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre