Reptile / Amphibien en détresse
Les amphibiens et les reptiles sont les deux classes les plus anciennes des vertébrés terrestres. De ce fait, ils présentent le plus de ressemblances anatomiques avec leurs ancêtres dans l’eau. Ce sont des animaux poïkilothermes, ce qui veut dire que leur température corporelle n’est pas stable, mais varie avec la température du milieu.
Les reptiles (latin pour ramper) doivent leur nom à la manière rampante avec laquelle ils se déplacent. La classe des reptiles regroupe des ordres très différents, pour la plupart très anciens, comme les crocodiles, les tortues et les squamates (les lézards et serpents). Une caractéristique commune à tous les reptiles est leur peau sèche recouverte d’écailles. De nombreux reptiles sont ovovivipares, c.-à-d. le développement de l’œuf a lieu dans le ventre de la mère. Les œufs sont généralement munis d’une coque fine et souple, qui est déchirée toute de suite après la naissance des jeunes.
Le terme d’amphibien est dérivé du grec et signifie « qui vit dans deux éléments ». Les amphibiens passent une partie de leur vie dans l’eau et l’autre sur la terre ferme. Le développement des amphibiens de l’embryon à l’adulte passe toujours par un stade larvaire dans l’eau. Les larves respirent avec des branchies qui leur permettent de respirer l’oxygène dissous dans l’eau, comme les poissons. Durant la métamorphose la larve est transformée : les membres apparaissent, les branchies sont réduites et les poumons se développent. Une fois la transformation terminée, la plupart des amphibiens quittent l’eau.