Questions fréquentes
Allumez les feux de détresse et, si vous le pouvez, braquez les phares sur l’animal.
Évitez de vous approcher de l’animal ; il peut s’enfuir dans la peur et la douleur et peut vous blesser. Si l’animal est blessé, il est également susceptible d’être en état de choc et risque de paniquer s’il est touché ou déplacé par un humain.
Si l’animal bloque la route, utilisez vos feux de détresse et phares et gardez votre voiture à l’arrêt. Essayez de déplacer l’animal que si vous êtes certain à 100% qu’il est mort.
Le conducteur doit d’abord appeler :
Les pompiers au 112 ou la police au 113
Le garde forestier de la zone
Si les deux services ne peuvent pas intervenir sur place.
Contactez le centre de soins au +352 26 51 39 90
Protéger les cultures de fruits et légumes, utiliser des clôtures ou des mailles de soudure solides ; éviter d’utiliser un filet et d’utiliser au moins un maillage de 4 cm pour réduire le risque que la faune s’emmêle ou y soit prise.
Utilisez des poubelles et des composteurs scellés solidement.
Gardez les animaux de compagnie, comme les lapins, à l’intérieur toute la nuit ou dans des enclos sécurisés. Ces enceintes devraient avoir un toit et utiliser le métal au lieu du fil de poulet pour la clôture. La porte doit être fixée avec une bonne serrure qui ne peut pas être lousse.
Enlevez toute nourriture pour animaux de compagnie renversée sur le sol.
Enlevez les lieux d’hébergement : Coupez ou dégazonnez toutes les zones d’herbe longue ou de végétation dense – une couverture dense peut fournir un endroit sûr et abrité pour un renard de s’allonger sans être dérangé pendant la journée.
Gardez le garage, la serre et les portes de hangar fermées. Empêchez l’accès aux zones sous les hangars, car ceux-ci fournissent un endroit idéal pour creuser une terre pour élever des renardeaux.
Si vous trouvez un terrier de renard dans le jardin, ne le bloquez pas à moins que vous soyez sûr qu’il est vide. Pour vérifier, bloquez légèrement les entrées avec de la terre molle (ou des bâtons) à travers lequel un renard peut facilement creuser. Si après quelques jours les trous sont encore bloqués, recouvrez le terrier, plus soigneusement, avec de la terre. Ne faites pas cela au printemps pour ainsi éviter de bloquer les renardeaux dans un terrier – c’est mieux de bloquer le terrier pendant l’automne et l’hiver.
Si vous trouvez une famille de renards dans un endroit gênant, envisagez de leur permettre de rester jusqu’à ce que les jeunes soient assez vieux pour commencer à accompagner leurs parents sur les sorties de recherche de nourriture. À ce stade, ils sont presque prêts à dire au revoir au site de la tanière et aller de l’avant pour de bon.
Les renardeaux naissent au printemps, habituellement en mars ou avril, et vous les verrez sortir de la tanière quatre ou cinq semaines après la naissance.
À neuf semaines, ils commenceront à chasser avec leurs parents. C’est le moment de surveiller, car il est alors sûr de les encourager à quitter le site de la tanière s’il y a des raisons d’accélérer leur départ.
Le but de ces techniques est de rendre les parents assez mal à l’aise pour déplacer la portée à un endroit plus sûr. Une fois que la tanière a été abandonnée, assurez-vous que tous les renardeaux sont sortis de la tanière avant toute exclusion permanente est mis en place.
Si le site de la tanière est sous un porche, une terrasse ou un hangar, il restera une zone de mise bas attrayante, et pas seulement pour les renards. Les renards sont d’excellents creuseurs, donc la meilleure défense est d’enterrer du grillage en forme de L autour du périmètre de la zone que vous essayez d’exclure.
Les renards laissent normalement leurs petits sans surveillance et ne reviennent que brièvement pour les nourrir. Donc, ne supposez pas automatiquement que les renardeaux que vous trouvez sont orphelins juste parce qu’il n’y a aucun signe des parents ; si les renardeaux sont couchés tranquillement, ils sont sans aucun doute pris en charge ; quand ils ont faim, ils vont commencer à faire des bruits / aboyer. Si vous pensez que les bébés sont abandonnés, ne les touchez pas. Si toute la portée est ensemble et affamée, alors il est fort probable que la mère a été tuée. Mais si c’est juste un seul renardeau qui se trouve, il est beaucoup plus probable qu’il s’est égaré et ne peut pas trouver son chemin à la maison. L’aboiement plaintif est un appel de contact ; ne touchez pas le renardeau, gardez un œil au loin sur lui pour s’assurer qu’il n’est pas attaqué par un chat ou un chien, et peu de temps après la tombée de la nuit la mère va le récupérer.
Vous pouvez être préoccupé par vos animaux de compagnie étant à l’extérieur lorsque les renards sont autour. À quelques exceptions près, les précautions que vous devriez prendre sont les mêmes choses qui sont appropriées à faire pour vos animaux de compagnie, même si les renards n’étaient pas là.
Garder les chats en sécurité : Un chat adulte typique est presque de la même taille qu’un renard et a une réputation bien méritée pour l’auto-défense, de sorte que les renards ne sont généralement pas intéressés à prendre de tels chats. Les chatons et les très petits chats adultes, cependant, pourraient être la proie d’un renard. La meilleure façon d’éviter les rencontres entre les renards et les chats est de garder vos chats à l’intérieur d’une pratique qui gardera vos chats à l’abri d’autres dangers ainsi, tels que la circulation, la maladie et les combats, pour n’en citer que quelques-uns.
Et les chiens ? La plupart des chiens ne sont pas menacés d’une attaque par un renard à moins qu’ils n’aient menacé ses petits, mais ils ne devraient toujours pas être laissés à l’extérieur sans surveillance. L’odeur est un élément important de la communication chez les renards et parfois un renard suivra une chienne en chaleur, mais il n’est pas commun pour que cela se produise. Parce que les chiens peuvent représenter une menace réelle pour les renards, un renard cherchera normalement à éviter les chiens.
Protéger les petits animaux : Les animaux de compagnie comme les lapins et les cobayes doivent être gardés à l’intérieur pour leur santé et leur sécurité, surtout la nuit. S’ils sont gardés à l’extérieur dans la journée, ils doivent être logés dans des structures suffisamment sûres pour empêcher les prédateurs d’oiseaux et de mammifères. Les volailles doivent être protégées par des poulaillers ou des enclos robustes conçus pour résister aux efforts d’introduction par les renards, les ratons laveurs ou les chiens.
Dispositifs d’effarouchement et répulsifs
Si vous voulez empêcher l’activité de creuser dans certaines zones où les renards ne sont pas les bienvenus, essayez une ou plusieurs de ces approches humaines, mais efficaces :
Utilisation de dispositifs de détection de bruit, tels que des radios transistor ou des alarmes sensibles au mouvement.
Installation d’un arroseur automatisé par le mouvement.
Utiliser une voix forte ou frapper sur un pot ou une casserole.
L’application des produits vendus dans les jardineries et les quincailleries pour repousser les chiens domestiques des jardins et des cours, car ils auront un effet similaire sur un renard de passage.
Les renards sont sujets à une variété de maladies, qui se produisent pratiquement toutes chez les chiens domestiques.
Gale
C’est une affection extrêmement débilitante causée par des parasites microscopiques appelés acariens Sarcoptes scabiei, qui se traduisent par une perte de poil partielle ou entière. La maladie provoque une irritation intense de la peau au point où les renards ont été connus pour mâcher leur propre queue en essayant de soulager les démangeaisons.
À des stades avancés, les renards infectés sont souvent vus errant pendant la journée, apparemment sans peur. Quand ça s’aggrave et que les poils sont perdus, les acariens finiront par prendre en charge tout le corps de l’animal. L’acarien qui provoque la gale chez les renards, les chiens, les écureuils, les hérissons n’est pas le même acarien qui cause la gale chez les humains.
Cependant, l’acarien peut faire ressortir une réaction allergique chez les personnes, l’acarien a besoin d’hôtes spécifiques pour se nourrir et se reproduire. Si les chiens entrent en contact avec la gale, ils peuvent généralement être facilement traités chez les vétérinaires.
Rage
Il n’y a aucun cas de rage recensé ici au Luxembourg.
Conseils : Faire vacciner vos animaux domestiques est la chose que vous puissiez faire pour les protéger. Vous pouvez également vous vacciner contre la rage pour vous portéger.
Ne vous approchez pas d’un renard qui semble en mauvaise santé — rappelez-vous que l’exposition à la rage se fait principalement par des morsures ou de la salive.
Téléphonez au centre de soins : + 352 26 51 39 90 ou envoyez un mail via centredesoins@ne-cds.lu si vous avez plus de questions.
Toxoplasmose
C’est une maladie parasitaire causée par le Protozoaire Toxoplasmose gondi. La maladie peut être trouvée dans presque tous les oiseaux et les animaux à sang chaud, mais le seul animal que les oocystes de Toxoplasmose peut se reproduire est le chat domestique. Les oocysts sont libérés dans les excréments du chat. Il y a plusieurs façons dont les renards et une foule d’autres mammifères et oiseaux peuvent attraper la toxoplasmose, y compris les humains. La toxoplasmose peut être attrapée par contact direct avec les oocysts qui sont capables de survivre dans l’environnement pendant un an et plus.
Les humains peuvent attraper la toxoplasmose s’ils ne se lavent pas les mains correctement après avoir nettoyé un bac à litière de chat ou lors du jardinage. Ne pas laver les produits du jardin correctement pourrait conduire à la digestion des oocysts. Manger de la viande cuite qui contient des kystes de toxoplasmose est une autre source d’infection. La toxoplasmose peut également être transmise de la mère aux bébés à naître.
Maladie de carrée
La maladie de Carré est une maladie virale qui touche aussi bien le chien que les renards, ou encore les furets. Très contagieuse, elle est causée par le paramyxovirus, un virus proche de la rougeole.
Le virus s’attaque à tous les organes du renard (système respiratoire, système nerveux et système digestif), et peut entraîner de nombreux symptômes. Tout renard atteint par cette maladie voit son pronostic vital en jeu.
Symptômes : Fièvre ; Perte d’appétit ; Apathie ; Toux ; Vomissements ; Diarrhées ; Saignements ; Écoulements nasaux ou oculaires ; Troubles cutanés (pustules, etc.) ; Tremblements ; Paralysie.
Echinococcose
Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d’une grave maladie du foie chez l’homme, l’échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l’intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat. Ces animaux rejettent dans leurs excréments des œufs capables de survivre des mois dans un environnement humide. Les êtres humains sont contaminés à la suite d’un contact direct avec des animaux infectés ou en consommant des aliments crus ou de l’eau potable contaminés par des œufs de ténia du renard.
Les larves se développent dans l’intestin grêle des personnes infectées et migrent par voie sanguine dans le foie, plus rarement dans d’autres organes. Ils y forment des kystes qui grossissent comme une tumeur dans les tissus et altèrent le fonctionnement de l’organe atteint. La maladie n’est souvent découverte qu’au bout de plusieurs mois ou années, lorsque les conséquences des lésions organiques se manifestent. Les possibilités actuelles de dépistage précoce (tests sanguins) et de traitement (retrait chirurgical du parasite combiné à un traitement médicamenteux de longue durée) permettent, dans la majorité des cas, de maîtriser la maladie.
Pour prévenir la maladie, il est recommandé de laver soigneusement ou, mieux encore, de faire cuire avant de les manger, les plantes comestibles de la forêt poussant près du sol (baies, champignons etc.) ainsi que les légumes, les salades et les baies provenant de cultures de plein air et les fruits tombés au sol. Il est nécessaire de se laver soigneusement les mains après avoir travaillé la terre. Une très bonne hygiène est également requise en cas de contact avec des chats et des chiens en contact avec des rongeurs. Les animaux devraient être régulièrement vermifugés.
Lavez soigneusement la plaie avec du savon et de l’eau et consultez immédiatement un médecin. Des soins médicaux rapides préviendront une infection à la rage. Assurez-vous de signaler la morsure à votre organisme local de contrôle des animaux, service de police, ou département de la santé.
Oui, le renard est une espèce protégée au Luxembourg. Cela signifie qu’il est interdit de le chasser/tuer ou déplacer sous peine d’amende.
Nourrir les renards est très très mauvais. Cela modifie leur comportement naturel et cela implique que les renards se rapprochent de plus en plus des villes/villages. Il ne faut pas oublier que les renards sont porteurs de certaines maladies contagieuses pour les humains et les animaux de compagnie. Il faut donc éviter que les renards restent trop proches des habitations et il ne faut donc pas leur offrir un logis ni de la nourriture.
Essayer de discuter avec votre voisin concernant les différentes maladies que le renard peut transmettre aux hommes. Si votre voisin n’est pas du tout coopérant, vous pouvez appeler le garde forestier de votre village pour que celui-ci discute avec votre voisin.
Il est très probable que la taupe ne soit pas coupable dans cette circonstance – mais le campagnol l’est probablement ! Les campagnols utilisent des tunnels construits sur des taupes qui mènent aux bulbes, aux arbres et aux plantes ; tandis que les taupes peuvent parfois perturber les plantes, ce sont les campagnols qui les mangent. Les bulbes peuvent être trempés dans des produits contenant du thirame pour dissuader la mastication, ce qui peut également dissuader d’autres mammifères de les manger.
Oui, la taupe est protégée au Luxembourg. Cela signifie qu’il est interdit de la chasser, tuer ou déplacer sous peine d’amende.
Les taupes mangent des larves, donc s’il y a beaucoup de taupes dans votre cour, vous avez probablement une grande population de larve. La meilleure façon de prévenir ce problème est de se débarrasser du problème des vers blancs.
Réduisez l’humidité dans la pelouse et minimisez l’arrosage. Le traitement pour les vers blancs peut comprendre l’application de spores laiteuses à la fin de l’été ou au début de l’automne, ou la pulvérisation d’un mélange individuel de shampooing pour enfants et d’ammoniac. Il existe également d’autres traitements de vers. Visitez votre jardinerie locale et renseignez-vous sur le traitement des vers blancs sans pesticides.
Les tunnels de taupe sont parfois touchés par des lames de tondeuse à gazon qui sont réglées bas, ce qui est inesthétique pour certaines personnes. Avant de tondre, essayez de marcher sur les arêtes pour les aplatir, puis réglez la lame de la tondeuse légèrement plus haute. Essayez d’utiliser des variétés de graminées qui nécessitent moins d’arrosage et de fertilisation.
Audio / sensoriel : les moulins à vent insérés dans les tunnels vibrent et peuvent être dissuasifs en agaçant les grains de beauté.
Parfum / Goût : Il existe des produits commerciaux sur le marché pour dissuader les taupes.
Options permanentes : la clôture agira comme un moyen de dissuasion plus permanent pour les taupes et autres animaux sauvages ; insérez un chiffon de quart de pouce un pied dans le sol et un pied vers l’extérieur (en forme de « L ») pour empêcher les taupes d’entrer dans une zone spécifique. Les taupes peuvent également être bloquées dans certains tunnels avec une liasse de laine d’acier.
- Veuillez ne pas verser d’essence dans un système de tunnel comme moyen de dissuasion – cela ne fonctionnera pas pour se débarrasser des taupes et cela est très risqué pour vous, les animaux de compagnie et l’environnement, car il empoisonne facilement les eaux souterraines sur une grande surface.
- N’essayez pas de « noyer » un système de tunnel de taupe ; ils sont conçus pour supporter les inondations.
Les taupes donnent naissance sous terre à une portée au printemps, avec généralement deux à huit bébés dans une portée. Les bébés taupes restent dans leur nid pendant environ un mois avant de partir se nourrir dans les tunnels.
Il serait inhabituel de trouver un très jeune bébé taupe hors de son nid souterrain à moins que le nid n’ait été dérangé. Si la taupe mère ne récupère pas ses petits dans un court laps de temps, appelez le centre de soins pour la faune sauvage. Les taupes adultes et juvéniles sont de bons sauteurs et grimpeurs et peuvent s’échapper des boites de transports ouvertes. Utilisez des couvercles hermétiques avec des trous d’aération sur les boites de transport (boites à chaussure avec trous d’aération).
Oui, le castor est une espèce protégée au Luxembourg.
Ce qui signifie que cet animal ne peut pas être chassé/tué.
Oui, ces 2 espèces animales font partis des espèces invasifs. Cela signifie que si une de ces espèces arrivent au centre de soins nous ne pouvons pas les remettre dans la nature. Nous devons leur trouver une structure professionnelle qui les acceptera. Autant dire que ces places sont très rares et qu’il est mieux de contacter le centre de soins avant d’agir trop vite pour ces animaux.
Oui, les castors sont capables de couper des troncs d’arbres donc ils n’auront pas de mal à vous couper un doigt si vous vous approchez trop près d’eux. Laissez-les tranquilles si vous avez la chance d’en apercevoir.
Appelez l’ANF pour des conseils plus professionnels : 621 202 162 ou 621 202 167
Dans notre shop, nous avons différents systèmes de nourrissage ainsi que de la nourriture adéquate pour aider les écureuils à se nourrir durant l’hiver.
N’hésitez pas à venir dans notre magasin qui est ouvert de 8h à 17h.
Les écureuils à yeux ouverts, peuvent être encouragés à grimper sur un tronc d’arbre, mais les bébés écureuils à yeux fermés doivent être créés dans une boîte ouverte, de préférence attaché à un arbre afin que la mère écureuil puisse être récupérée ses petits. Voici quelques options pour offrir un endroit sûr aux bébés écureuils pour attendre leur mère :
Boîte :
Tout type de petite boîte peut être utilisé comme nid temporaire pour un bébé écureuil ou une portée de bébés écureuils. Placez simplement une bouillote (bouteille d’eau chaude dans une chaussette), des couvertures douces et l’écureuil dans la boîte ouverte et fixez-le solidement au tronc d’arbre avec une corde ou un cordon élastique. La boîte n’a pas besoin d’être élevée au-dessus du sol – cette boîte ne servira pas de résidence permanente pour l’écureuil ; il fournit juste un endroit sûr hors du sol jusqu’à ce que la mère écureuil puisse déplacer ses petits.
Panier :
Si le temps est pluvieux, un panier peut être un conteneur temporaire plus approprié pour le jeune écureuil, car il n’absorbera pas l’eau comme le ferait une boîte. Des cordes ou des cordes élastiques peuvent être utilisés pour fixer le panier ; s’assurer que l’attachement peut supporter le poids de la mère écureuil dès qu’il récupère ses petits.
Cruche en plastique :
Une autre option de conteneur est un pot en plastique avec une ouverture coupée sur le côté. L’ouverture doit être suffisamment grande pour que la mère écureuil puisse entrer pour récupérer ses petits. Nous recommandons de couper l’ouverture à plusieurs pouces du fond du récipient pour garantir que le ou les bébés écureuils ne rouleront pas ou ne sortiront pas de l’ouverture.
Boîte d’écureuil :
Une boîte à écureuils peut offrir une solution plus permanente à la nidification des jeunes écureuils et est recommandée dans le cas où des nids entiers ou des arbres de nidification sont détruits. Les boîtes à écureuils qui sont destinées à être fixées de façon permanente doivent être suspendues à des arbres dont le tronc mesure 10 pouces ou plus de diamètre, à 20-30 pieds du sol. Remplissez la boîte à moitié pleine de feuilles sèches ou de paille avant de placer le ou les écureuils dans le nid.
Si la mère écureuil trouve la boîte d’écureuil à son goût, elle pourrait rester et finir d’élever ses petits là-bas. Alternativement, la mère écureuil peut avoir un nid de secours plus préféré et peut déplacer son petit à la fois dans sa nouvelle maison. Observez la situation au cours de la journée et laissez suffisamment de temps à la mère écureuil pour déplacer toute sa famille.
Etant donné que ces animaux sont invasifs, nous n’avons pas le droit de les remettre en liberté s’ils arrivent au centre de soins. Nous devons chercher des institutions professionnelles comme des parcs animaliers mais les places se font rares voire nulles. Pour cela, il est préférable de nous contacter avant d’agir trop vite pour cette espèce animale.
Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite, par les Américains, en Europe et en Asie dans les années 1930, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, pour la qualité de sa fourrure.
Cette espèce a donc continué de se nourrir et de se reproduire très facilement car son environnement de base est semblable au notre.
C’est un problème quand l’on importe une espèce sur un continent différent et que celle-ci s’adapte bien car elle détruit alors la faune local/endémique. Par exemple, les ratons laveur, qui sont omnivores, vont aller chercher les œufs dans les nids des oiseaux et empêche cette espèce d’oiseaux local de se reproduire. Il aime également manger nos grenouilles qui servent aussi de nourrir à nos espèces endémiques comme le héron.
Les ratons laveurs aiment manger du poisson et peuvent tenter de piller de petits étangs d’arrière-cour qui contiennent du poisson. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour cacher le poisson aux ratons laveurs (et autres prédateurs) ; une pipe en terre cuite peut faire un grand espace de dissimulation. Les étangs moins profonds sont plus faciles à attaquer ; les poissons dans des étangs de plus de deux pieds et demi de profondeur ont généralement de meilleures chances d’échapper aux prédateurs.
Les ratons laveurs font souvent leurs tanières dans des arbres creux ou des terriers abandonnés, mais dans un environnement plus suburbain, ils peuvent chercher des cheminées pour élever leurs petits. Si un raton laveur est présent dans votre cheminée d’avril à septembre, supposez qu’il s’agit d’une mère avec ses petits. Les très jeunes bébés ne peuvent pas sortir seuls de la cheminée, il est donc préférable de donner quelques semaines à la mère raton laveur pour quitter son territoire. Assurez-vous que toutes les ouvertures du foyer dans la pièce sont bloquées pour éviter les visiteurs accidentels dans votre maison !
Il est courant que les ratons laveurs mères changent de site de repaire pendant la saison de nidification, il est donc peu probable que les ratons laveurs soient présents pendant toute la période nécessaire à leur croissance (environ cinq mois). Si vous ne pouvez pas attendre quelques semaines avant le départ des ratons laveurs, vous pouvez encourager la mère raton laveur à agir plus tôt en ajoutant des dissuasifs visuels et parfumés au foyer. Bouchez la cheminée après le départ des ratons laveurs pour empêcher la mise basse future.
Les ratons laveurs peuvent utiliser des greniers non occupés comme sites de tanières ; si vous avez un raton laveur dans votre grenier, entre avril et septembre, il est préférable de déterminer d’abord s’il y a des bébés à l’intérieur. Trouvez l’ouverture que le raton laveur utilise ; cela peut être un trou aussi petit que 2-1 / 2 « x 4 ». Mettez une seule couche de papier journal sur l’ouverture la nuit, lorsque le raton laveur est sorti du grenier. Si le raton laveur se fraye un chemin à travers le papier pour retourner dans le grenier, elle peut avoir des bébés à l’intérieur.
Il est courant que les ratons laveurs mères changent de repaire pendant la saison de nidification, mais vous pouvez utiliser des moyens de dissuasion visuels et sonores pour harceler doucement la raton laveur mère afin qu’elle déplace ses bébés. Une fois que vous êtes entièrement certain que toute la famille est partie, fermez votre grenier. Si les ratons laveurs mères sont scellés hors d’un grenier avec leurs bébés à l’intérieur, ils provoqueront à nouveau une destruction extrême.
Les entrées accidentelles dans une maison peuvent résulter du fait que les mères mettent leurs jeunes ratons laveurs dans un grenier ou une cheminée. Les portes pour animaux peuvent être une autre source d’entrée ; dans ce cas, les ratons laveurs tentent généralement de manger de la nourriture pour animaux de compagnie. Si un raton laveur pénètre dans la partie principale de votre maison, essayez de ne pas alarmer le raton laveur en ouvrant calmement les portes et les fenêtres. Fermez les portes qui permettraient au raton laveur de pénétrer plus profondément dans la maison. Laissez tranquillement le raton laveur trouver son chemin – ne criez pas, n’essayez pas de faire peur ou de chasser le raton laveur, ni de l’attirer avec de la nourriture. Ça va paniquer et déchirer votre maison.
Les ratons laveurs sont nocturnes et se reposent généralement pendant la journée dans leurs tanières, mais parfois ces animaux sont vus pendant la journée. Le simple fait de voir un raton laveur dehors pendant la journée n’est pas une cause de panique ; Bien qu’ils préfèrent se nourrir la nuit, ils peuvent avoir besoin de chercher de la nourriture pendant la journée, en particulier après des périodes de mauvais temps. Il est également plus courant de voir des mères allaitantes chercher de la nourriture pendant la journée [leurs bébés les occupent à toutes les heures de la journée !], Et les jeunes ratons laveurs qui apprennent les compétences des ratons laveurs adultes peuvent également être dehors pendant la journée. Alors que les animaux nocturnes peuvent être absents pendant la journée parce qu’ils sont malades, ce seul comportement ne suffit pas à lui seul pour indiquer une maladie.
Une exclusion complète est la seule solution permanente à long terme pour garder les ratons laveurs hors de zones indésirables spécifiques, les dissuasifs visuels, sonores et olfactifs / gustatifs peuvent être des solutions à court terme utiles pour encourager les ratons laveurs à quitter une zone.
Visuel : utilisez des lumières clignotantes brillantes dans les zones confinées sombres où vous souhaitez expulser les ratons laveurs (par exemple, les cheminées, les greniers, etc.). Les lumières du détecteur de mouvement peuvent être utiles dans les zones extérieures, bien que les ratons laveurs puissent s’adapter rapidement à cela.
Audio : les radios portables peuvent être utilisées dans les zones où vous essayez de dissuader les ratons laveurs.
Parfum / goût : Comme de nombreux mammifères, les ratons laveurs peuvent être dissuadés en appliquant des sprays / pâtes épicés sur des éléments spécifiques. Il existe quelques produits commerciaux sur le marché, dont la plupart contiennent divers poivrons épicés et / ou huile de moutarde. Des sprays / pâtes au poivre de Cayenne faits maison peuvent également être utilisés. Les chiffons imbibés d’ammoniac peuvent également être utiles, bien que les chiffons doivent être placés dans un sac en plastique avec des trous, car l’exposition directe à l’ammoniac n’est pas sûre. N’oubliez pas que, pour toute dissuasion de parfum ou de goût, des applications répétées sont nécessaires ; la saveur / l’odeur peut rapidement disparaître, en particulier après la pluie.
Les bébés ratons laveurs sont le plus souvent rencontrés lorsque la mère raton laveur est en train de déplacer ses petits vers un nouveau site de tanière. À cet âge, les bébés ratons laveurs ont environ cinq à huit semaines ; ils peuvent marcher sur de courtes distances, mais ne peuvent pas encore bien grimper. Donnez à la mère raton laveur beaucoup d’espace pour venir récupérer ses petits pendant qu’elle est en train de déplacer sa couvée !
Si le bébé raton laveur est jeune et pas très mobile, vous pouvez mettre le bébé dans un seau ou une boîte garnie d’une serviette chaude et d’une source de chaleur supplémentaire. Partez toute la nuit et revenez le lendemain. Ne nourrissez pas le bébé raton laveur ; un bébé affamé vocalisera, ce qui attirera l’attention de la mère raton laveur.
Si le bébé est plus âgé et risque de s’éloigner, posez-le sur le sol avec une serviette et placez un panier lesté dessus. Bien que cette stratégie ne fonctionne pas pour la plupart des espèces sauvages, les ratons laveurs peuvent bien manipuler les objets et la mère raton laveur devrait être en mesure de renverser le panier pour pouvoir retirer son bébé. Les ratons laveurs sont nocturnes, il est donc plus probable que la réunion avec la mère se fasse du jour au lendemain.
Si le bébé raton laveur en bonne santé n’est pas récupéré le lendemain, ou si vous trouvez un bébé blessé, ou un bébé avec des œufs de mouches [ceux-ci ressemblent à de petits grains de riz], appelez le centre de soins avant toute intervention. Ne le ramener pas au centre de soins avant d’avoir appelé.
Portez toujours des gants lorsque vous manipulez de jeunes ratons laveurs, même de très petits bébés (les yeux fermés). Ne jamais entrer en contact direct avec un raton laveur.
Les ratons laveurs peuvent être porteurs de maladies zoonotiques qui présentent de graves risques pour la santé humaine et animale :
Rage : A savoir qu’il n’y aucun cas de rage recensé ici au Luxembourg.
Il n’y a pas un seul ensemble d’indications qu’un animal peut avoir la rage ; comme il s’agit d’une maladie neurologique, la rage peut se manifester de plusieurs façons. Alors que la « forme furieuse » stéréotypée (comportement agressif, écume à la bouche) est une manifestation de la rage, les animaux infectés manifestent plus fréquemment la forme paralytique de la rage, qui se manifeste par la léthargie, la perte d’équilibre, la perte de peur des humains ou d’autres les animaux et la dépression générale. Cependant, ces mêmes signes peuvent également indiquer la maladie de Carré (plus courante que la rage) ou un traumatisme crânien d’une blessure. Il est également important de noter qu’un mammifère peut avoir la rage et ne présenter aucun symptôme. Ne manipulez jamais un raton laveur de tout âge sans porter de gants.
Ver rond : Baylisacaris procyonis est un ver rond raton laveur qui peut se propager à d’autres animaux, y compris les humains. Les ratons laveurs infectés jettent des œufs dans leurs excréments ; les œufs sont très résistants et ne peuvent pas être tués avec de l’eau de javel ou des désinfectants normaux. Le ver rond peut provoquer la mort ou d’autres symptômes neurologiques chez l’homme et est très difficile à traiter. Traitez toutes les excréments de raton laveur comme potentiellement infectées.
Empêcher les animaux de compagnie de se mêler aux ratons laveurs ; les plats à l’extérieur ne doivent pas être partagés entre la faune et les animaux domestiques. Il existe plusieurs maladies que les ratons laveurs et les animaux domestiques peuvent se transmettre, notamment la rage, la maladie de Carré et la maladie de Carré féline, la panleucopénie féline et le ver rond Baylisascaris procyonis. Apportez des plats pour animaux de compagnie la nuit.
Les mustélidés laissent normalement leurs petits sans surveillance et ne reviennent que brièvement pour les nourrir. Donc, ne supposez pas automatiquement que les bébés que vous trouvez sont orphelins juste parce qu’il n’y a aucun signe des parents ; si les bébés sont couchés tranquillement, ils sont sans aucun doute pris en charge ; quand ils ont faim, ils vont commencer à faire des bruits / aboyer. Si vous pensez que les bébés sont abandonnés, ne les touchez pas. Si toute la portée est ensemble et affamée, alors il est fort probable que la mère a été tuée. Mais si c’est juste un seul bébé qui se trouve, il est beaucoup plus probable qu’il s’est égaré et ne peut pas trouver son chemin à la maison. L’aboiement plaintif est un appel de contact ; ne touchez pas le bébé, gardez un œil sur lui pour s’assurer qu’il n’est pas attaqué par un chat ou un chien, et peu de temps après la tombée de la nuit la mère va le récupérer.
Protéger les cultures de fruits et légumes, utiliser des clôtures ou des mailles de soudure solides ; éviter d’utiliser un filet et d’utiliser au moins un maillage de 4 cm pour réduire le risque que la faune s’emmêle ou y soit prise.
Utilisez des poubelles et des composteurs scellés solidement.
Gardez les animaux de compagnie, comme les lapins / poules, à l’intérieur toute la nuit ou dans des enclos sécurisés. Ces enceintes devraient avoir un toit et utiliser le métal au lieu du fil de poulet pour la clôture. La porte doit être fixée avec une bonne serrure qui ne peut pas être lousse.
Enlevez toute nourriture pour animaux de compagnie renversée sur le sol.
Enlevez les lieux d’hébergement : empêcher les mustélidés de dormir dans votre grenier / grange / tas de bois
Gardez le garage, la serre et les portes de hangar fermées. Empêchez l’accès aux zones sous vos toits, car ceux-ci fournissent un endroit idéal pour dormir et pour élever des bébés.
Si vous trouvez un trou qui donne accès à votre grenier, ne le bloquez pas à moins que vous soyez sûr qu’il est vide. Pour vérifier, bloquez légèrement les entrées avec du carton, bâtons, mousse à travers lequel un mustélidé peut facilement enlever. Si après quelques jours le trou est encore bloqué, recouvrez le trou, plus soigneusement, avec des plaques métalliques, briques ou autre. Prenez grand soin au printemps pour éviter de bloquer les bébés dans un grenier – c’est mieux de bloquer le trou pendant l’automne et l’hiver.
Si vous trouvez une famille de mustélidés dans un endroit gênant, envisagez de leur permettre de rester jusqu’à ce que les jeunes soient assez vieux pour commencer à accompagner leurs parents sur les sorties de recherche de nourriture. À ce stade, ils sont presque prêts à dire au revoir au site de la tanière et aller de l’avant pour de bon.
Les bébés naissent au printemps, habituellement en mars ou avril, et vous les verrez sortir de la tanière quatre ou cinq semaines après la naissance.
À neuf semaines, ils commenceront à chasser avec leurs parents. C’est le moment de surveiller, car il est alors sûr de les encourager à quitter le site de la tanière s’il y a des raisons d’accélérer leur départ.
Le but de ces techniques est de rendre les parents assez mal à l’aise pour déplacer la portée à un endroit plus sûr. Une fois que la tanière a été abandonnée, assurez-vous que tous les bébés sont sortis de la tanière avant toute exclusion permanente est mis en place.
Si le site de la tanière est sous un toit, un porche, une terrasse ou un hangar, il restera une zone de mise bas attrayante, et pas seulement que pour les mustélidés. Les mustélidés sont d’excellents grimpeurs, donc la meilleure défense est de bloquer toutes les entrées avec du grillage ou de placer des fils électriques si c’est pour protéger un enclos à poule par exemple.
Nettoyez votre voiture au complet pour enlever toutes les nouvelles odeurs de mustélidés. [Les mustélidé communique beaucoup par les odeurs. Donc si autour de votre voiture, à la maison, vous avez un mustélidé qui rode et puis que vous allez dans un autre village avec votre voiture, le mustélidé de ce village va marquer son territoire sur votre voiture et votre voiture devient un objet de conflit]
Utilisez des répulsifs comme spray ou ondes sonores.
On trouve toutes ces marchandises dans les magasins ou sur internet.
La principale cause de décès chez les mustélidés urbains est la voiture à moteur, mais tous les animaux heurtés par une voiture ne sont pas tués, et les blessures sont fréquentes. Si vous trouvez un mustélidé blessé, contactez le poste de police local ou nous pour obtenir de l’aide (selon la situation, nous pouvons décider d’intervenir).
Vous pouvez être un peu préoccupé par vos animaux de compagnie étant à l’extérieur lorsque les mustélidés sont autour. À quelques exceptions près, les précautions que vous devriez prendre sont les mêmes choses qui sont appropriées à faire pour vos animaux de compagnie, même si les mustélidés n’étaient pas là.
Garder les chats en sécurité : Un chat adulte typique est de la même taille qu’une fouine et a une réputation bien méritée pour l’auto-défense, de sorte que les fouines ne sont généralement pas intéressées à s’attaquer à de tels chats. Les chatons et les très petits chats adultes, cependant, pourraient être la proie d’une fouine. La meilleure façon d’éviter les rencontres entre les fouines et les chats est de garder vos chats à l’intérieur d’une pratique qui gardera vos chats à l’abri d’autres dangers ainsi, tels que la circulation, la maladie et les combats, pour n’en citer que quelques-uns.
Et les chiens ? La plupart des chiens ne sont pas menacés d’une attaque par un mustélidé à moins qu’ils n’aient menacé ses petits, mais ils ne devraient toujours pas être laissés à l’extérieur sans surveillance. L’odeur est un élément important de la communication chez les mustélidés mais ils chercheront normalement à éviter les chiens.
Protéger les petits animaux : Les animaux de compagnie comme les lapins et les cobayes doivent être gardés à l’intérieur pour leur santé et leur sécurité, surtout la nuit. S’ils sont gardés à l’extérieur dans la journée, ils doivent être logés dans des structures suffisamment sûres pour empêcher les prédateurs d’oiseaux et de mammifères. Les volailles doivent être protégées par des poulaillers ou des enclos robustes conçus pour résister aux efforts d’introduction par les mustélidés, les ratons laveurs ou les chiens.
Dispositifs d’effarouchement et répulsifs
Si vous voulez empêcher l’activité de grimper dans certaines zones où les mustélidés ne sont pas les bienvenus, essayez une ou plusieurs de ces approches humaines, mais efficaces :
Utilisation de dispositifs de détection de bruit, tels que des radios transistor ou des alarmes sensibles au mouvement.
Installation d’un arroseur automatisé par le mouvement.
Spray / odeur qu’on vend en magasin
Utiliser une voix forte ou frapper sur un pot ou une casserole.
L’application des produits vendus dans les jardineries et les quincailleries pour repousser les chiens domestiques des jardins et des cours, car ils auront un effet similaire sur un renard de passage.
C’est une bonne idée de vérifier votre jardin avant de tondre ; parce que les lapins de garennes sont dans des nids peu profonds ou pas dans des nids pour les bébés lièvres, il est facile de tondre le « dessus », ce qui pourrait blesser voire tuer les bébés.
N’essayez pas de tondre à moins de 5 mètres des bébés. Vous pouvez les protéger pendant la tonte en plaçant un panier à linge en treillis ou en plastique à l’envers sur les bébés. Il faut retirer le panier ou treillis après la tonte.
Laissez la zone de nidification aussi calme que possible pendant que les jeunes lapins grandissent.
Si la zone doit continuer à être protégé, percez un trou dans le panier à linge très près du niveau du sol d’environ 3-4 pouces de diamètre afin que la mère lapine puisse entrer / sortir de chaque côté.
Si vous avez un chien qui a accès au nid / panier, placez une pierre ou un objet très lourd sur le panier à linge renversé (pas assez lourd pour écraser le panier). Une fois que les bébés sont partis, le panier peut être retiré et le nid détruit si vous essayez d’empêcher le nid d’être réutilisé.
Il ne faut pas les TOUCHER ni les DEPLACER. La mère pourrait rejeter les bébés et ils ne seront donc plus nourri et donc mourront.
En revanche, vous pouvez mettre un petit grillage autour du nid ou des bébés et tondre autour. Une fois que vous avez tondu, enlevez le grillage. Les bébés lapin de garenne ont besoin de quelques semaines avant d’être parfaitement autonome et donc vous pourrez retondre cette partie uniquement quand ils seront partis par eux même. Pour les levreaux, ils sont assez autonomes et vous pourrez retondre dans la semaine car ils se déplacent assez souvent.
Si l’animal ne bouge plus ou est blessé, appelez le centre de soins pour la faune sauvage +352 26513990.
Si l’animal n’est pas blessé, ne le manipulez pas sinon la mère le rejettera. Laissez le tranquille et éloignez-vous pour ne pas le stresser davantage. Vous pouvez vérifier le lendemain si le petit est toujours à la même place. Si oui, appeler le centre de soins pour la faune sauvage pour suivre les étapes suivantes. NE LE TOUCHEZ SURTOUT PAS et appelez le centre de soins en premier avant d’agir + 352 26513990
La myxomatose est une maladie virale des lagomorphes due à un poxviridé, très souvent mortelle. Elle atteint tout particulièrement les lapins de garenne sauvages et les lapins domestiques, mais ne touche que très rarement les lièvres1. Transmise par l’intermédiaire d’Arthropodes vecteurs (puces, moustiques, simulies), elle apparaît sous sa forme classique nodulaire, caractérisée par la présence de pseudotumeurs cutanées, les myxomes. Plus rarement, elle peut aussi être transmise par voie aérienne, sans vecteur, et apparaître sous une forme respiratoire anodulaire. Elle n’est transmissible ni aux humains ni aux autres animaux.
Il n’existe pas de traitement curatif à 100 %. Il existe néanmoins des traitements palliatifs pour diminuer la souffrance de l’animal.
Chez les lapins du genre Sylvilagus, la myxomatose ne provoque que des tumeurs cutanées localisées3. Chez le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) en revanche, les symptômes sont souvent bien plus sévères4.
Après une incubation de cinq à dix jours, la maladie se manifeste habituellement d’abord par des myxomes (tumeurs fluides en forme de nodules cutanés caractéristiques des infections par poxviridae) et des œdèmes des organes génitaux et de la tête. Ces myxomes, proéminents et nombreux, sont souvent accompagnés de lésions auriculaires amenant la ptôse des oreilles. Si l’animal ne guérit pas spontanément à ce stade, une conjonctivite aigüe et éventuellement une cécité (qui sont parfois la première indication de la maladie) s’ensuivent. Le lapin devient apathique, fiévreux, perd l’appétit et devient sensible à la lumière. Des infections bactériennes opportunistes secondaires surviennent dans la plupart des cas qui causent une pneumonie avec inflammation purulente des poumons. Au stade terminal, la maladie entraîne la prostration et la mort. Les lapins peu résistants ou touchés par des souches virulentes peuvent mourir en 48 heures; en général, la mort survient plutôt dans les deux semaines.
S’il est calme : Attendre plusieurs heures et voir si l’animal est capable de sortir de lui-même.
S’il panique : Si l’animal cherche une sortie depuis au moins 1heure et qu’il ne trouve pas : Le centre de soins ou le garde forestier peuvent intervenir. Il faut minimum 3 personnes lors de l’intervention. Il faut que le propriétaire du jardin reste dans la maison pour nous prévenir si l’animal a, finalement, réussi à s’enfuir et donc annuler l’intervention.
Un cervidé est capable de sauter une clôture de 2m de haut. S’il est entré dans votre jardin il est capable de retrouver la sortie ou de sauter les clôtures/murs. Attendez quelques heures avant de nous téléphoner. Laissez le cervidé chercher calmement sa sortie.
→ Clôture fil barbelé :
- 1
Ne pas caresser ou toucher l’animal et ne soyez pas bruyant.
- 2
Couper les fils barbelés pour que l’animal puisse s’échapper
- 3
Si les blessures de l’animal sont grandes et profondes ou que vous voyez un os : contactez le centre de soins : +352 26 51 39 90 pour une assistance médicale
→ Barrière / barreaux :
Les hanches du chevreuil/cerf sont trop larges pour passer certaines barrières à barreaux.
- 1
Pas besoin de couper les barreaux !
- 2
Placez-vous devant le cervidé et faites-le reculer doucement.
- 3
N’essayez pas de pousser les postérieurs pour les faire passer, cela est physiquement impossible. Il faut faire reculer l’animal car les antérieurs, qui sont passés une première fois, passeront une deuxième fois. Les cervidés n’ont pas la notion du « recul », c’est pour cela qu’ils ont besoin de notre aide pour ce genre d’intervention.
Allumez les feux de détresse et, si vous le pouvez, braquez les phares sur l’animal.
Vérifiez que les passagers ne sont pas blessés. Même s’il n’y a pas de blessures, un choc peut survenir rapidement. Essayez de vous rassurer les uns les autres et s’il fait froid, enfilez immédiatement des vêtements plus chauds – le choc ou la peur augmente l’incapacité à se protéger du froid. Si c’est l’hiver, restez dans la voiture pour vous réchauffer.
Évitez de vous approcher du cerf/chevreuil ; il peut s’enfuir dans la peur et la douleur et peut vous blesser gravement. Si le cerf/chevreuil est blessé, il est également susceptible d’être en état de choc et risque de paniquer s’il est touché ou déplacé par un humain.
Si le cerf / chevreuil bloque la route, utilisez vos feux de détresse et phares et gardez votre voiture à l’arrêt. Essayez de déplacer l’animal que si vous êtes certain à 100% qu’il est mort.
Le conducteur doit d’abord appeler :
- Pompier / Police – 112 Ambulance s’il y a des personnes blessées
- Le garde forestier de la zone file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf (lien manquant)
- Si ces deux services ne peuvent pas venir sur place, nous nous déplacerons : +352 26 51 39 90
Un cervidé est capable de sauter une clôture de 2m de haut. S’il est entré dans votre jardin il est capable de retrouver la sortie ou de sauter les clôtures/murs. Attendez quelques heures avant de nous téléphoner. Laissez le cervidé chercher calmement sa sortie.
Analysez activement la route et recherchez les cerfs aux moments les plus risqués de la journée (au crépuscule). Scannez les côtés des routes pour les yeux réfléchissants.
Utilisez vos feux de route à moins qu’une autre voiture ne se dirige vers vous.
Faites attention aux panneaux routiers pour les chevreuils – ils sont là parce qu’il y a un plus grand volume d’activité des cerfs là-bas.
Ralentissez dès que vous voyez des cerfs près de la route. Il y a généralement plus d’un.
Klaxonnez lorsque vous voyez un cerf.
Si possible et en toute sécurité, conduisez dans les voies centrales les plus éloignées des côtés de la route dans les zones à haut risque.
Si un cerf est sur la route et qu’une collision ne peut être évitée, freinez et continuez de freiner jusqu’à la dernière seconde avant l’impact. Au dernier moment, retirez le pied des freins. Cela permettra à l’avant de la voiture de monter lors de l’impact, ce qui signifie que le cerf est plus susceptible de passer sous la voiture plutôt que d’atterrir à l’avant et de heurter le pare-brise. La plupart des blessures graves et des décès de conducteurs sont causés par des actions d’évitement.
Les faons naissent d’avril à juillet, la majorité des faons étant nés en juin. La plupart des femelles de première année auront un faon chaque année, mais des jumeaux ou des triplés sont généralement vus par la suite.
Jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour suivre leurs mères, les faons sont laissés seuls pendant que leurs mères partent se nourrir. Les biches resteront à l’écart des faons pour éviter de conduire les prédateurs vers leurs petits. Elle revient à l’aube et au crépuscule pour nourrir et / ou déplacer ses petits.
Ne jamais toucher un bébé cervidé ! La mère ne reviendra pas le chercher si l’odeur humaine est présente sur le faon.
Si vous êtes inquiet, repassez le lendemain et regardez s’il est toujours à la même place et s’il semble plus faible que le jour d’avant. Mais toujours appeler le centre avant de prendre une décision.
L’animal est au sol et ne bouge plus : Appeler le centre de soins pour la faune sauvage : +352 26513990.
L’animal boite un peu mais il est capable de se déplacer : Laissez l’animal tranquille, s’il est capable de se déplacer il saura se débrouiller. Revenez le lendemain pour vérifier si l’animal n’est pas rester au même endroit. S’il est au même endroit le lendemain, appelez le centre de soins pour la faune sauvage +352 26513990.
Ils sont malheureusement souvent tués par les voitures, les machines du jardin (débroussailleuse, tondeuse…), étouffés par les déchets abandonnés (sac plastique…), attaqués par les animaux domestiques… Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin qui participe à la biodiversité de ce dernier. Il se nourrit de limaces, d’escargots, de vers, de chenilles, de larves et d’autres insectes pouvant parfois ravager les cultures.
Des petits gestes simples peuvent sauver la vie des hérissons de passage dans votre jardin, et mieux, l’aider pour sa survie :
Pour éviter toute noyade dans votre piscine ou bassin aux parois abruptes, laissez flotter une planche de bois qui fera office de radeau ;
Contre l’intoxication et l’empoisonnement des hérissons, utilisez des produits naturels portant la mention spéciale : « non toxique pour les hérissons ». Ou mieux employez des « remèdes naturels » et astuces contre les limaces ;
Tondez votre pelouse avec parcimonie pour garder un jardin naturel. Les herbes hautes constituent un refuge pour les hérissons. De plus, certaines fleurs, riches en pollen et nectar, attirent les insectes pollinisateurs. Qui eux même nourrissent les hérissons ! Il est aussi recommandé de ne tondre que la partie utilisée du jardin et de laisser le reste en pousse spontanée car le hérisson est un animal semi nocturne. Vérifiez aussi les recoins de votre jardin avant d’effectuer la tonte.
Vérifiez tous tas de branchages et feuilles avant de les broyer. Cela peut être utilisé ensuite comme paillage et limiter la pousse des herbes folles. Vous pouvez aussi utiliser un incinérateur que vous remplirez à la main, car brûler ces déchets verts dans le jardin est interdit par la loi ;
Améliorez la qualité du sol. Il est très apprécié par des micro-organismes et insectes dont se nourrit le hérisson. Protégez-le avec différents types de paillage organique (feuilles, foin, paille…)
Attention aux filets de culture, vérifiez souvent qu’aucun animal n’est pris dedans (hérissons comme oiseaux !) ;
Nettoyez votre jardin de tout objet plastique : sachet, anneaux, gobelet… sont autant de pièges mortels pour les hérissons ;
Attention aux trous et autres fossés desquels le hérisson ne pourrait plus sortir, faisant de lui une cible facile pour les prédateurs ;
Si la clôture qui délimite votre jardin est haute et enterrée en profondeur, installez un tuyau ciment d’au moins 30cm de diamètre, pour faciliter ses entrées et sorties de votre jardin ;
Ne manipulez jamais un bébé hérisson à mains nues, vous laisseriez sur lui une odeur qui pousserait ses parents à l’abandon ;
Ne changez pas vos fagots de bois de place, c’est peut-être là qu’il a choisi de faire son nid.
Ne donnez pas de lait, ni de pain aux hérissons, ils y sont intolérants ;
Laissez un tas de feuilles mortes aux hérissons, pour leur nid ;
Assurez-vous qu’il ait des lieux de chasse : prairie fleurie, haie mixte bien touffue à la base, buissons et plantes vivaces hautes ;
Enfin, installez un abri à hérisson pour qu’il se sente bien chez vous, et en sécurité vis à vis des prédateurs.
Les indices de la présence d’un hérisson dans son jardin sont :
Ses crottes : déposées au hasard, cylindriques jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long, d’un noir brillant, avec des restes d’insectes et d’élytres.
Ses empreintes : laissées dans un sol meuble et humide, elles ressemblent à de petites mains à 5 doigts de 2,5 cm de long et de large pour les pattes antérieures et de 3cm pour les membres postérieurs.
Essayez de couper « en gros » la clôture qui se trouve autour de lui et amenez le hérisson au centre de soins le plus vite possible.
N’essayez pas d’enlever les restes de clôture qui l’entoure par vous-même, nous nous occuperons de le faire au centre de soins avec des outils plus précis et stériles.
Les indices de la présence d’un hérisson dans son jardin sont :
- 1
Choisissez un endroit tranquille à l’abri des vents dominants, entouré d’herbes sauvages comme des orties et autres “mauvaises herbes”. Vous laisserez ce coin de jardin en friche sans jamais venir passer la débroussailleuse. Il sera une zone de votre jardin où la biodiversité y est préservée.
- 2
Empilez feuilles mortes et herbes autour de l’abri, et sur son toit. Ajoutez deux poignées de feuilles et d’herbe courte et sèche à l’intérieur de la maison pour aider le hérisson à commencer un nid. Portez des gants pour vous protéger les mains, mais aussi pour ne pas laisser d’odeur humaine.
- 3
Vérifiez que le hérisson peut facilement et sans danger accéder à votre maison (haie autour du jardin, clôture avec tuyau de ciment au besoin…).
- 4
En soulevant le toit de l’abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l’abri pendant 2 mois, le temps qu’ils soient sevrés.
- 5
Il se peut que l’abri reste vide les premiers mois, revenez vérifier leur présence dans 6 à 12 mois ou dans la saison appropriée. Si après 2 ans, l’habitat n’est toujours pas occupé, changez-le de place, mettez-le dans un coin plus sauvage, abandonné et calme du jardin.
- 6
Il est important de contrôler le bon état de la maison tous les ans. Nettoyez l’abri en avril si possible, avec notre kit de nettoyage pour nichoir à oiseaux, qui est aussi très bien adapté pour les hérissons.
Il est blessé ? Il ne se met plus en boule ? Appelez le centre de soins pour la faune sauvage le plus vite possible !
L’hérisson se met en boule et après quelques heures il est capable de se déplacer correctement ? Observer le encore le lendemain et s’il est toujours dans les environs = appelez le centre de soins pour la faune sauvage !
Vous pouvez bien évidemment aider les hérissons à préparer leur hiver en les nourrissant durant les fins mois d’été et durant les mois d’automne (avant son hibernation). Vous pouvez acheter des croquettes et pâté pour hérisson dans les animaleries ou leur proposer des croquettes et pâtées pour CHATS.
Vous pouvez mettre la nourriture dans votre jardin dans un espace au calme et à l’abris des prédateurs ou de vos chats.
Le hérisson fait partie des nombreux animaux qui hibernent. Durant cette période bien particulière, son organisme se met en mode économie.
L’hibernation est le terme employé pour désigner un état d’hypothermie au cours duquel les fonctions vitales tournent au ralenti. Il s’agit d’un processus naturel chez les animaux hibernants, permettant à l’organisme de garder l’énergie nécessaire afin d’affronter les conditions climatiques rigoureuses en hiver et faire face au manque de nourriture.
En général, la durée d’hibernation est de l’ordre de 4 mois chez le hérisson. Le processus de sortie d’hibernation est extrêmement plus rapide que celui qui permet à l’animal d’y entrer. En effet, le rétablissement des fonctions physiologiques s’effectue en quelques heures lorsque le hérisson sort de sa léthargie. Le corps se réchauffe, la fréquence cardiaque augmente, la sécrétion de l’hormone de croissance reprend son cours normal tout comme le flux sanguin et la consommation d’oxygène par exemple.
Bien sûr, le hérisson n’a plus tout à fait la même corpulence car il a beaucoup maigri en hibernant, son organisme ayant totalement épuisé ses réserves de graisse.
Un hérisson qui fait en dessous de 300gr et qui se trouve seul (sans autres bébés et sans sa maman) ne pourra pas survivre durant l’hiver. Appelez le centre de soins pour les prochaines étapes à suivre.
Un hérisson de 300-400gr aura également du mal à survivre seul durant l’hiver. Il faut appelez le centre de soins pour que l’équipe de soins ait tous les renseignements nécessaires avant que vous l’ameniez au centre de soins.
Un hérisson 500-600gr peut être capable de se débrouiller seul en hiver mais sous certaines conditions. Appelez le centre de soins pour savoir quelles étapes à suivre.
Un hérisson de >700gr-800gr peut très bien se débrouiller seul en hiver. Il a surement fait son nid quelque part et se déplaçait pour se nourrir ou rejoindre son nid. Laissez le tranquille et revenez le lendemain si le hérisson est toujours au même endroit.
Entre 5000 et 7000 piquants.
Les chauves-souris ne peuvent entrer dans votre maison que par les ouvertures existantes d’un demi-pouce ou plus. Ils n’agrandissent pas les ouvertures de la maison. Les entrées qu’ils utilisent sont sur le bâtiment, généralement près des cheminées, où les toits rencontrent les murs ou les lucarnes, ou sous des poutres. En hiver, les chauves-souris peuvent pénétrer dans la maison au sous-sol ou par le sol.
Les chauves-souris dorment souvent dans les maisons pendant des années avant que les propriétaires ne le remarquent. Les entrées des chauves-souris se décolorent souvent en raison des huiles corporelles des chauves-souris à leur entrée et à leur sortie. Un autre signe d’un nid de chauve-souris est le guano [fèces] qui s’accumulent sur le mur d’entrée ou sur le sol.
Les chauves-souris sont nocturnes, donc si vous essayez de repérer leur entrée spécifique, observez la zone suspecte juste avant le coucher du soleil à environ 30 minutes après le coucher du soleil pour les attraper en action.
L’exclusion physique permanente est nécessaire pour tout retrait de chauve-souris
[Voir la section d’exclusion ci-dessous]
Si vous voyez une chauve-souris voler dans votre maison, confinez la chauve-souris dans une seule pièce et ouvrez une fenêtre ou une porte extérieure. Restez immobile ou bougez lentement ! La chauve-souris volera probablement en forme de U, plongeant plus bas au centre de la pièce et volant plus haut près des murs. Restez près d’un mur et laissez à la chauve-souris le temps de découvrir la sortie de la maison.
Si la chauve-souris ne peut pas sortir d’elle-même, il peut être préférable d’attendre que la chauve-souris atterrisse, puis de l’attraper pour la retirer. Les chauves-souris vont probablement atterrir sur quelque chose à partir duquel elles peuvent être suspendues – rideaux, plantes, meubles rembourrés ou autres tissus. Portez des gants (laine, jardinage), couvrez la chauve-souris suspendue avec une boîte en carton ou une petite poubelle, piégeant la chauve-souris à l’intérieur. Relâchez dehors pendant la nuit / coucher du soleil.
Veuillez noter que la plupart des chauves-souris ne peuvent pas décoller du sol, alors tenez le conteneur et inclinez-le loin de vous ou laissez la chauve-souris grimper à un arbre ou à une autre surface verticale loin de votre maison.
Très jeune bébé accroché à son ventre. Les mères peuvent identifier son propre bébé par son grincement. En général, le meilleur moment pour expulser et exclure les chauves-souris de votre maison est au début du printemps, avant le début de la reproduction ou à la fin de l’été, après la croissance des bébés et avant le début de l’hibernation. Chaque nuit, certaines chauves-souris restent dans leur « nid » et ne s’envolent pas. Les chauves-souris recherchent l’obscurité et la chaleur dans un grenier, donc l’éclaircissement et le refroidissement de leur espace pourraient les amener à chercher de meilleures conditions ailleurs. Cette approche doit être réfléchie ; l’éclaircissement d’une zone d’un grenier pourrait encourager les chauves-souris à simplement se percher dans une autre zone du grenier.
Les moyens de dissuasion en mouvement tels que des bandes en plastique, des banderoles, les moulins à vent ou tout autre objet qui se déplace de manière variable peuvent aider à offrir des solutions à court terme pour encourager les chauves-souris à cesser de se percher dans une zone spécifique. Les dissuasifs ne devraient pas être utilisés dans un endroit où se percher pendant la saison des bébés ; ils ne devraient pas non plus être utilisés en hiver lorsque les chauves-souris sont incapables de trouver un abri approprié pour dormir.
Déterminez si la chauve-souris est un adulte blessé ou un jeune bébé de chauve-souris séparé de sa mère (Regarder au niveau de la taille et pelage)
Si la chauve-souris est nue / rose ou à une fourrure très courte, est incapable de voler et couché sous ce qui semble être une entrée de colonie, c’est un bébé et peut être réunie avec la colonie. Utilisez une perche de piscine ou un filet à long manche pour ramener le bébé à l’entrée de la colonie. Un bébé en bonne santé pourra grimper une courte distance.
Les chauves-souris mères ne récupéreront pas les bébés tombés à moins que les bébés ne soient très proches de la colonie et que la mère ne puisse se faufiler pour les attraper.
Si vous pouvez voir mais ne pas atteindre une colonie, protégez le bébé du soleil et des prédateurs et accrochez-le dans un tissu le plus près possible de la colonie. Si le bébé n’a pas été récupéré quelques heures après le coucher du soleil, il doit être secouru et amené au centre de soins. Tout bébé trouvé seul et loin d’une colonie a besoin d’être secouru au centre de soins.
Les adultes peuvent être au sol s’ils sont blessés, ont été dérangés pendant leur d’hibernation ou même si une mère protège son bébé [accroché à elle] d’une attaque d’un prédateur.
→ Téléphonez au centre de soins si :
Il a été attrapé par un chat, même s’il ne semble pas blessé ;
Il est hors de son nid et il fait < 5°-10°C à l’extérieur ;
Il n’a pas quitté la zone quelques heures après le coucher du soleil ; se retrouve au sol ou sous une vitre/fenêtre.
Utilisez une boîte à chaussures solide et percez de petits trous dans le couvercle avec un crayon. Placez un chiffon ou une petite serviette non bouclante dans la boîte et scotchez bien le couvercle pour qu’il n’y ait aucun espace ni rabat.
Non, il n’y a plus de cas de rage recensé ici au Luxembourg.
La rage peut être transmisse par morsure entre la chauve-souris et l’humain. Il faut donc toujours manipuler les chauves-souris à l’aide de gants et jamais à mains nues. Celles-ci ont d’excellentes petites dents qui peuvent vous blesser les mains si vous les manipulez sans gants.
Oui, toutes les espèces de chauves-souris du Luxembourg sont protégées par différentes lois et conventions, internationales et européennes.
Détruire, capturer, déplacer ou porter atteinte aux gîtes et/ou l’habitat des chauves-souris est formellement INTERDIT.
Liste des espèces de chauve-souris présentent au Luxembourg :
Pipistrellus pipistrellus
Pipistrellus nathusii
Myotis myotis
Myotis daubentonii
Myotis bechsteinii
Myotis emarginatus
Myotis nattereri
Myotis brandtii
Myotis mystacinus
Myotis alcathoe
Myotis dasycneme
Nyctalus noctula
Nyctalus leisleri
Plecotus auritus
Plecotus ausriacus
Eptesicus serotinus
Eptesicus nilssonii
Barbastella barbastellus
Vespertilio murinus
Rhinolophus ferrumequinum
Rhinolophus hipposideros
Le loir, lérot et muscardin sont tous les 3 des espèces protégées au Luxembourg.
Cela implique qu’il est interdit de chasser, tuer ou déplacer ces espèces de gliridés.
Loir - Glis glis
- Pelage gris
- Joue + ventre blanc
- Queue touffue grise
- Mesure 10 à 30cm (queue comprise)
- 80 à 250g
Lérot – Eliomys quercinus
- Masque noir sur les yeux
- Dos et flancs brun-gris, parfois mêlés de roux,
- Joues et ventre blancs,
- Queue longue, très velue, munie à son extrémité de poils plus longs, blancs et noirs formant un plumet terminal
- Mesure 15-20 cm
- 40 à 120g
- Pelage brun/roux
- Longue queue brune
- Mesure 14-16 cm (dont 7 cm queue)
- Grand yeux noirs
Boucher les trous quand vous êtes sûr que l’animal est parti (meilleur moment : soirée / nuit)
Il existe différents répulsifs : odeur / spray ou ondes sonores
Printemps + juin/juillet : déconseillé de fermer les trous car ils commencent seulement à se réveiller de l’hibernation ou mettent bas et ils resteront donc bloqués dans votre grenier.
Vous pouvez mettre des trappes vivantes pour rats et ainsi déplacer l’animal dehors un peu plus loin de chez vous. Ensuite, reboucher les trous une fois que vous avez évacué l’animal vivant.
Le chat sauvage présente des caractères spécifiques par rapport au chat domestique, surtout au niveau de son apparence :
Le chat sauvage mesure près de 80 cm avec un poids de 7 à 8 kg,
Le chat domestique est plus petit et mesure entre 66 et 76 cm de long et ne pèse en moyenne que 2,5 à 4,5 kg.
Chez le Chat forestier, le pelage présente trois éléments caractéristiques :
Une queue épaisse avec 2 à 4 anneaux noirs complets et terminée par un manchon noir ;
Une ligne dorsale noire unique et fine débutant au milieu du dos (au niveau des omoplates) et s’arrêtant à la base de la queue ;
Quatre à cinq rayures noires allant du dessus de la tête jusqu’à la nuque.
La plupart du temps, ces critères suffisent à différencier les deux lignées. Cependant, cela devient plus difficile dans le cas d’hybrides, pour lesquels l’analyse génétique se révèle indispensable pour valider l’identification.
Concernant les indices de présence, leurs traces ne peuvent être différenciées mais les crottes du Chat forestier sont caractéristiques : en forme de petits obus et déshydratées, relativement persistantes en milieu naturel, elles sont souvent déposées en îlot à proximité d’un gîte, parfois enterrées.
Caractéristiques du pelage du chat forestier (A) et du chat domestique tigré (B). Croquis Claude Poivre – Extrait de B. Condé, 1979.
Le chat forestier est une espèce animale protégée et sauvage.
Cela signifie qu’il n’est pas légal, et punissable par la loi, d’en garder en captivité.
De toute façon, les chats sauvages ne se domestiques pas et ils restent sauvages dès leur plus jeune âge de stade chaton.
Essayez de donner la possibilité à l’animal de s’enfuir vers un champ ou une forêt. Ouvrez votre barrière ou d’en couper une partie pour qu’il puisse sortir et diriger le vers cette ouverture.
Attention ces animaux peuvent charger et se montrer agressif, prenez vos précautions et vos dispositifs de fuite !
Ce n’est pas possible ? Appelez le garde forestier de la zone pour qu’il vienne analyser la situation et vous aider.
file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf => pas accessible
Il faut d’abord appeler la police (112) qui devra venir sur place !
S’il y a des blessés humains, appelez une ambulance (112)
Si l’animal est blessé, appelez le garde forestier de la zone. file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf => pas accessible
Nous ne pouvons pas accueillir un sanglier (adulte ou juvénile), même si celui-ci est blessé (décision du ministère de l’environnement et de l’agriculture).
Nous ne pouvons pas le prendre au centre de soins.
Ne le touchez pas et laissez-le retrouver sa mère.
S’il est blessé, appelez le garde forestier de la zone où vous l’avez trouvé. file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf => pas accessible
La peste porcine classique est une maladie virale contagieuse qui touche les suidés (dont le porc domestique et le sanglier qui en seraient le seul « réservoir sauvage »), sans être transmissible à l’homme.
Faute de traitement efficace connu, les porcs et autres suidés malades doivent être abattus/ euthanasiés, enterrés ou incinérés dans les conditions sanitaires appropriées et dans le respect de la réglementation locale et internationale (Code OIE). La gravité et la contagiosité du virus rend nécessaire l’identification de la zone infectée, l’élimination des animaux touchés, la désinfection complète du site et le contrôle des déplacements des suidés et matières à risque
En vue de la réglementation, le centre de soins ne peut plus accepter les suidés (sangliers) !
→ La maladie d’Aujeszky
C’est une maladie infectieuse d’origine virale qui, à l’origine, touche principalement les suidés, c’est-à-dire les porcs ou les sangliers. Toutefois, elle peut aussi affecter les chiens, les chats, et la plupart des carnivores amateurs de viande crue.
La transmission au chien de la maladie du sanglier : La contamination d’un chien par la maladie du sanglier s’opère lorsqu’il mange des abats crus infectés par l’herpès virus porcin 1, un virus qui affecte principalement les porcs et les sangliers.
Après absorption de ces abats contaminés, la maladie atteint le système nerveux du chien, en partant de l’endroit infecté.
Elle ne se transmet pas à l’Homme : il ne s’agit donc pas d’une zoonose !
Les chiens de chasse et les chiens qui suivent un régime BARF, soit Bones And Raw Food (« Os et aliments crus ») ou Biologically Appropriate Raw Food, autrement dit de la nourriture crue biologiquement adaptée, sont donc plus susceptibles d’être touchés par cette maladie mortelle. Pour limiter les risques, un maître préparant lui-même la nourriture de son chien dans le cadre ce régime doit impérativement s’enquérir de la provenance de la viande employée. En revanche, un chien qui se nourrit de viande cuite n’a pas de risque d’être atteint par le virus à l’origine de la maladie, dans la mesure où celui-ci est détruit par la chaleur.
Les symptômes de la maladie du sanglier chez le chien : Symptômes proches de ceux de la rage (mais sans agressivité). Perte de l’appétit, mais aussi de toute motivation et tout entrain, le virus altérant son cerveau et le laissant amorphe ; Fortes démangeaisons. Ne supportant pas la douleur, il se met à se gratter vivement, parfois jusqu’à l’automutilation ; Difficulté à respirer, déglutir, saliver (ne mange et boit plus).
Les traitements contre la maladie du sanglier : Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement contre la maladie d’Aujeszky. Un chien qui en est atteint n’a aucune chance de survivre et mourra au bout de quelques jours seulement. Les vétérinaires conseillent d’ailleurs généralement aux maîtres d’opter pour l’euthanasie du chien afin de lui éviter de longues souffrances inutiles.
N’essayez pas de soigner vous-même l’oiseau. Ce sont des animaux fragiles qui ont besoin de soins particuliers.
Coupez les fils autour de lui sans aller couper en détail. Amenez l’oiseau au centre de soins le plus vite possible et nous couperons le reste des fils au centre soins.
Vous pouvez appeler le centre de soins pour plus de conseils/renseignements.
Sortez l’animal de l’eau et mettez-le dans une caisse, avec des trous pour respirer, et au chaud. Ensuite, appelez le centre de soins le plus vite possible pour suivre les étapes suivantes.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Appelez les pompiers pour qu’ils puissent venir vous aider à extraire l’oiseau de votre cheminée. Ensuite, amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médicale avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abimées par la suie.
Non, en général, les rapaces se nourrissent de plus petites proies et les chats ou petits chiens domestiques ne font pas partie de leur régime alimentaire.
Cependant, certaines espèces de rapaces peuvent s’attaquer aux poules domestiques quand ceux-ci ne trouvent pas facilement de nourritures sauvages dans les champs.
Si vous protégez votre poulailler à l’aide d’un filet, vous n’aurez aucun souci.
Recouvrir l’entièreté de votre volière avec du filet de volière – Maille de 50mm
Installer un leurre : Hibou de 40 cm (seul prédateur des rapaces)
Laissez votre chien être avec vos poules découragera les rapaces d’attaquer vos poules
Installer plusieurs abris à différents endroits
Abriter les points de nourrissage
Adopter un coq qui donnera l’alerte lors d’un danger ou qui défendra ses poules
Essayer de ne pas attirer les rapaces. Ils se nourrissent de petits oiseaux donc éviter de mettre des mangeoires pour petits oiseaux proches des poules
Installer des épouvantails
Disposer des miroirs autour et dans le poulailler
Bonne supervision. Les rapaces n’attaquerons jamais en présence de l’homme
Il est préférable d’entamer des travaux en dehors de la période de nidification. C’est-à-dire qu’il ne faut pas la déranger de mars à juin et l’élevage des petits dure presque 2 mois en plus.
C’est un animal nocturne donc si vous faites vos travaux durant la journée, elle sera surement dans son nid donc faites attention de ne pas toucher au nid !
Le déplacement ou la destruction du nid est sévèrement punissable étant donné que cette espèce est protégée au Luxembourg.
Oui, tous les rapaces du Grand-Duché du Luxembourg sont protégés. Il est donc interdit de les chasser/tuer sous peine d’amendes sévères.
Liste des oiseaux de proies diurnes
Milan rouge,
Milan noir,
Buse variable,
Faucon crécerelle,
Faucon pèlerin,
Faucon hobereau,
Autour des palombes,
Épervier,
Bondrée apivore
Liste des oiseaux de proies nocturne
Grand-Duc,
Petit duc,
Moyen duc,
Chouette hulotte,
Chouette effraie,
Chouette Athéna,
Hibou des marais
Épervier,
Bondrée apivore
Hirondelles rustiques
Hirondelles des fenêtres
Martinet noir
Excellent voilier, le martinet peut atteindre des vitesses de 200 km/h sur de courtes distances et passe sa vie entière dans les airs (10 mois/an). Il ne se trouve à terre que par accident et, bien sûr, l’été dans des anfractuosités de toutes sortes afin d’y couver.
Sa vitesse en fait l’un des animaux les plus rapides. Extrêmement précis, il est capable de rejoindre son nid via un petit orifice de quelques centimètres de diamètre, apparemment sans diminuer son allure.
Il a été déterminé que les martinets noirs peuvent voler 10 mois entiers sans se poser une seule fois. Cela fait de lui l’oiseau ayant le record du plus long vol ininterrompu enregistré par les ornithologues.
Hirondelles rustiques
Hirdundo rustica
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-NC-ND
Tête avec du roux et noir
Ventre blanc
Longue et fine queue divisée en deux
Hirondelles des fenêtres
Delichon urbicum
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-NC-ND
Tête noire et blanche
Ventre blanc
Longue et fine queue divisée en deux
Martinet noir
Apus apus
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA
Plumage tout noir
Grandes ailes pointues
Longue et fine queue divisée en deux
Il existe différents moyens de nourrissage ainsi que différentes sortes de graines. N’hésitez pas à venir chercher ces différentes graines et feeding bird dans notre shop. Nous avons un large choix qui satisferont à plusieurs espèces d’oiseaux. Le shop est ouvert de 8h00 à 17h00.
- Appliquez des bandes adhésives sur la surface extérieure des fenêtres
- Utilisez des autocollants en forme d’oiseau.
- Passez du savon ou de la peinture pour verre.
- Collez un film sur la surface extérieure des fenêtres.
- Placez des moustiquaires pour fenêtre ou des toiles
- Placez des volets extérieurs ou des pare-soleils.
- Enlevez le verre pour le remplacer par du verre à motifs ultraviolets
- Éloignez des fenêtres, les plantes de l’intérieur
- Fermez les rideaux et les stores aussi fréquemment que possible.
Éteignez toutes les lampes de l’intérieur si elles ne vous servent pas.
- Éloignez d’environ un mètre des fenêtres, les mangeoires
- Faites suspendre des carillons devant la fenêtre.
- Suspendez des branches d’arbre devant la fenêtre
Appelez les pompiers pour qu’ils puissent venir vous aider à extraire l’oiseau de votre cheminée. Ensuite, amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médical avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abîmées par la suie.
N’essayez pas d’extraire vous-même l’oiseau de la colle. Les plumes sont très fragiles et notre équipe professionnelle se chargera de cette tâche. Emportez l’oiseau avec l’objet dont il est collé dessus. Si c’est un ruban anti-mouche, coupez une partie du ruban et emmenez le reste avec l’oiseau.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Les chats sont de vrais meurtriers envers nos oiseaux du jardin. Les dents des chats transmettent de nombreuses bactéries durant la morsure de celui-ci à l’oiseau. Malheureusement, les chances de survie sont très minces car les bactéries attaquent très rapidement les organes vitaux des oiseaux. Même sous nos soins et à l’aide d’antibiotiques les petits oiseaux ne survivent en généralement pas d’une morsure de chats.
Oui, les espèces de pigeons et tourterelles sont protégés au Luxembourg. Cela signifie qu’il est interdit de les chasser, tuer ou déplacer sous peine d’amende.
Tourterelle turque
Streptopelia decaocto
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA-NC
Pigeon bidet féral
Columba sp.
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY
Pigeon ramier
Columba palumbus
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA
Pigeon colombin
Columba oenas
Il est préférable de ne pas nourrir les oiseaux en été. Ils sont capables de trouver de la nourriture par eux même et en suffisance dans leur milieu de vie.
Cela évitera aussi la prolifération de bactéries qui s’accumuleront sur les plateformes de nourrissage durant les fortes chaleurs d’été. Certaines de ces bactéries peuvent tuer des oiseaux par centaines en quelques jours.
Il existe différents moyens de nourrissage ainsi que différentes sortes de graines. N’hésitez pas à venir chercher ces différentes graines et feeding bird dans notre shop. Nous avons un large choix qui satisferont à plusieurs espèces d’oiseaux. Le shop est ouvert de 8h00 à 17h00.
Appelez les pompiers pour qu’ils puissent venir vous aider à extraire l’oiseau de votre cheminée. Ensuite, amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médical avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abîmées par la suie.
N’essayez pas d’extraire vous-même l’oiseau de la colle. Les plumes sont très fragiles et notre équipe professionnelle se chargera de cette tâche. Emportez l’oiseau avec l’objet dont il est collé dessus. Si c’est un ruban anti-mouche, coupez une partie du ruban et emmenez le reste avec l’oiseau.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Les chats sont de vrais meurtriers envers nos oiseaux du jardin. Les dents des chats transmettent de nombreuses bactéries durant la morsure de celui-ci à l’oiseau. Malheureusement, les chances de survie sont très minces car les bactéries attaquent très rapidement les organes vitaux des petits oiseaux. Même sous nos soins et à l’aide d’antibiotiques, les petits oiseaux ne survivent généralement pas d’une morsure de chats.
- Appliquez des bandes adhésives sur la surface extérieure des fenêtres
- Utilisez des autocollants en forme d’oiseau.
- Passez du savon ou de la peinture pour verre.
- Collez un film sur la surface extérieure des fenêtres.
- Placez des moustiquaires pour fenêtre ou des toiles
- Placez des volets extérieurs ou des pare-soleils.
- Enlevez le verre pour le remplacer par du verre à motifs ultraviolets
- Éloignez des fenêtres, les plantes de l’intérieur
- Fermez les rideaux et les stores aussi fréquemment que possible.
- Éteignez toutes les lampes de l’intérieur si elles ne vous servent pas.
- Éloignez d’environ un mètre des fenêtres, les mangeoires
- Faites suspendre des carillons devant la fenêtre.
- Suspendez des branches d’arbre devant la fenêtre
1er mars – 1er octobre = pas de coupe de haie ou arbres
Il est interdit de déplacer le nid si celui-ci est occupé par une espèce d’oiseaux. Il faut attendre que les nichées soient terminées et que le nid soit officiellement inoccupé.
Si un nid dérange, il faut le déplacer avant la période de nidification de l’oiseau qui l’a construit. C’est-à-dire avant qu’il soit occupé.
Il existe aussi différentes techniques pour laisser les nids d’oiseaux à leurs places mais sans déranger les humains. Contactez le centre de soins pour la faune sauvage pour plus de renseignements.
INSTALLATION DE ZONES DE PLANTES HAUTES AUTOUR DE LA ZONE D’EAU
- INSTALLATION D’UN FILET DE PROTECTION SUR L’ÉTANG (OU FLOTTANT)
- UTILISATION D’UN HÉRON FACTICE OU D’UN FAUCON PÈLERIN
- UTILISATION D’UN DÉTECTEUR DE MOUVEMENT
- PLACER DES PIQUETS ET UN FILET DE PÊCHE (OU ÉLECTRIQUE) AUTOUR DE L’ÉTANG
- UTILISATION D’UNE PYRAMIDE OU D’UNE BOULE RÉFLÉCHISSANTE
- INSTALLATION D’UNE MOUSTIQUAIRE
- PLACEMENT D’UN EFFAROUCHEUR À HÉRONS
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Il existe différents moyens de nourrissage ainsi que différentes sortes de graines. N’hésitez pas à venir chercher ces différentes graines et feeding bird dans notre shop. Nous avons un large choix qui satisferont à plusieurs espèces d’oiseaux. Le shop est ouvert de 8h00 à 17h00.
Appelez les pompiers pour qu’ils puissent venir vous aider à extraire l’oiseau de votre cheminée. Ensuite, amenez l’oiseau au centre de soins pour un examen médical avant de le relâcher. Celui-ci aura certainement ses plumes abîmées par la suie
N’essayez pas d’extraire vous-même l’oiseau de la colle. Les plumes sont très fragiles et notre équipe professionnelle se chargera de cette tâche. Emportez l’oiseau avec l’objet dont il est collé dessus. Si c’est un ruban anti-mouche, coupez une partie du ruban et emmenez le reste avec l’oiseau.
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible.
Les chats sont de vrais meurtriers envers nos oiseaux du jardin. Les dents des chats transmettent de nombreuses bactéries durant la morsure de celui-ci à l’oiseau. Malheureusement, les chances de survie sont très minces car les bactéries attaquent très rapidement les organes vitaux des oiseaux. Même sous nos soins et à l’aide d’antibiotiques les petits oiseaux ne survivent généralement pas d’une morsure de chats.
Oui, les espèces de corvidés sont protégées au Luxembourg. Cela signifie qu’il est interdit de les chasser, tuer ou déplacer sous peine d’amende.
Corneille noire
Corvus corone
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA
Corbeau freux
Corvus frugilegus
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA-NC
Choucas des tours
Corvus monedula
Geai des chênes
Garrulus glandarius
Pie bavarde
Pica pica
Grand corbeau
Corvus corax
Parfois, les canards colverts nichent dans ce qui nous semble être de « mauvais » endroits – les nids se trouvent dans une zone à fort trafic ou un endroit risqué pour les canetons nouvellement éclos. Bien que nous ne puissions pas comprendre les choix d’une mère canard, la meilleure solution est d’aider à protéger le canard nicheur et sa progéniture. La meilleure aide que nous pouvons offrir est souvent de délimiter la zone de nidification, d’installer une pancarte et d’éduquer les autres à observer le nid de loin sans déranger.
Les nids et les œufs de canard sont protégés par le gouvernement fédéral, il ne faut donc pas tenter de déplacer un nid de canard actif.
Les nids sont minimes et se trouvent généralement au sol, dans des jardinières ou sur du gravier. Une mère canard crée une dépression peu profonde sur le sol et attire généralement la végétation à proximité vers elle pendant qu’elle est assise dans la dépression. Une fois la ponte terminée, la mère de canard cueille ses propres plumes duveteuses pour aider à recouvrir et à recouvrir les œufs. Le nid fini mesure environ un pied de diamètre.
Une couvée typique pour un canard colvert peut contenir jusqu’à 13 œufs ; la mère pond les œufs à un ou deux jours d’intervalle et ne commence l’incubation qu’une fois tous les œufs pondus. Parce que le développement de l’embryon ne se produit pas avant l’incubation, les conditions météorologiques pendant la phase de ponte n’affectent généralement pas l’embrayage.
Une fois l’incubation commencée, le canard colvert restera assis sur ses œufs pendant la majeure partie de la journée, pendant environ 25 à 29 jours. Elle laissera les œufs (généralement recouverts de duvet) pendant environ une heure chaque matin et après-midi afin de pouvoir se nourrir. Étant donné que le développement de l’embryon ne commence pas avant le début de l’incubation, tous les œufs viables éclosent généralement ensemble, dans les 12 à 24 heures les uns des autres.
Une clôture et un filet peuvent également être érigés autour de l’arbuste pour empêcher le canard colvert d’y accéder
Si vous ne voulez pas qu’un canard pond des œufs à un certain endroit, la clé est de rechercher activement le comportement de construction du nid quotidiennement, à partir de la dernière semaine de février jusqu’à la fin mai. Si un canard a un nid défaillant au début de l’année, il pourrait tenter d’autres nids jusqu’à la fin août.
S’il y a des arbustes dans la zone, envisagez de les retirer pour mieux observer le comportement du canard nicheur. Il est également probable que la mère veuille la couverture et la protection de l’arbuste, donc retirer ou tailler de manière significative l’arbuste peut rendre cette zone moins sûre et attrayante pour elle. Une clôture et un filet peuvent également être érigés autour de l’arbuste pour empêcher le canard colvert d’y accéder.
Le meilleur moment pour dissuader un canard colvert est au tout début de la nidification – lorsque vous pouvez voir la mère créer une dépression, mais aucun œuf n’a été pondu. Retirez tous les matériaux de nidification quotidiennement. Les œufs sont protégés par le gouvernement fédéral ; si des œufs sont présents, cessez toute perturbation du nid.
Si vous trouvez un nid de canard colvert avec seulement quelques œufs, laissez la mère finir de pondre tous ses œufs (généralement 12-13 au total). Étant donné que les canards colverts pondent un œuf par jour, cela prendra finalement jusqu’à 12-13 jours. Rappelez-vous, elle ne commence l’incubation que lorsque tous les œufs sont pondus, donc trouver un nid avec seulement trois ou quatre œufs et aucune mère canard ne signifie pas que le nid est abandonné.
Si quelque chose arrive à la couvée d’œufs inachevée, les mères colverts feront une autre tentative jusqu’à ce qu’elles élèvent une couvée réussie.
Les mères colverts qui nichent dans des espaces très fréquentés ou fermés ont généralement besoin d’une aide supplémentaire après l’éclosion de leurs canetons ; ils ont simplement besoin d’un chemin sûr de leur nid à une source d’eau à proximité. Les canards colverts sont connus pour nicher sur les toits et dans les cours ; ces endroits peuvent offrir un espace sûr et calme pour l’incubation, mais peuvent être difficiles pour les petits canetons. Si vous trouvez des canetons nouvellement éclos qui ne peuvent pas suivre leur mère :
Rassemblez un drap de lit, un filet à papillons à petites mailles, deux parapluies et quelques amis. Préparez un transporteur pour animaux de compagnie qui a une porte avec des ouvertures trop petites pour que les canetons puissent y passer. Un filet peut également être appliqué temporairement si les ouvertures de porte sont grandes
Dès la dernière éclosion des œufs, désignez votre équipe d’assistance canard avec deux « éleveurs de mères canard » et deux « collecteurs de canetons ». Les « gérants de mères » devraient utiliser des parapluies pour séparer la mère de ses canetons. Attendez-vous à un drame – il y aura des charlatans bruyants et une détresse générale.
Un gestionnaire de canetons devrait tenir une feuille ouverte pour rassembler les bébés canards dans un coin. L’autre gestionnaire de canetons peut utiliser le filet pour capturer un caneton à la fois et le placer rapidement dans le porte-chat. Essayez d’attraper tous les canetons dans les 15 minutes afin de ne pas les surcharger.
Emmenez le porteur de canetons à l’extérieur de l’espace clos et laissez-le au sol (avec la porte toujours fermée) où maman le trouvera. Reculez du transporteur. Laissez la mère s’envoler hors de la zone de nidification. Stationnez l’une des aides de canard à bonne distance pour regarder la mère trouver ses bébés – elle les écoutera et les trouvera en fonction de leurs appels. Une fois que la mère du canard sait que les bébés sont dans le porte-bébé, un aide-canard peut marcher lentement vers le porte-bébé – la poule reculera probablement, mais devrait rester en vue. Ouvrez la porte du transporteur et reculez immédiatement à une distance de sécurité pour observer.
Selon l’emplacement du nid et les environs, la chose la plus simple à faire est parfois de créer un passage sûr du nid à un espace extérieur sûr. Cette stratégie variera en fonction de l’emplacement, mais impliquait généralement de rassembler un groupe d ‘aides de canard » pour aider à enfermer la famille des canards et à éduquer les autres et à défendre les canards.
Si une poule et ses canetons ont besoin de traverser une route, alerter le contrôle local des animaux et / ou les policiers pour assistance. Rappelez-vous toujours que la sécurité humaine, en particulier en ce qui concerne les véhicules et la circulation, doit passer avant tout.
Il existe de nombreuses histoires réconfortantes d’aides de canards qui se mettent en quatre pour aider les familles de canards – c’est une excellente occasion d’éduquer les autres et d’être d’excellents voisins de la faune.
(Wikipédia) La grippe aviaire, également connue sous le nom d’influenza aviaire ou anciennement de peste aviaire, provoquée par des souches A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. L’infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu’à une maladie rapidement mortelle qui peut provoquer de graves épidémies. Le terme désigne différentes formes de la maladie causée par le virus de la grippe infectant les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques.
Cette affection est transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères (dont le porc, à la fois réceptif aux virus grippaux aviaires et aux virus grippaux humains), mais elle est habituellement difficilement transmissible et inoffensive à l’homme. Certaines espèces d’oiseaux, et en particulier certains canards en sont souvent porteurs asymptomatiques.
Grippe Aviaire : les symptômes, la prévention, les traitements (passeportsante.net) : La grippe aviaire est une maladie due à des virus dit « influenza de type A » qui infecte habituellement les oiseaux sauvages (canards et oies sauvages notamment) et les oiseaux domestiques. Ces virus se transmettent presque toujours entre oiseaux. Mais, de temps en temps, un de ces virus se transmet à l’homme qui contracte alors ce que l’on appelle une grippe aviaire, grippe venant des oiseaux.
Les symptômes d’une grippe aviaire dépendent du virus en cause. La durée d’incubation peut varier, la gravité des symptômes et le type de symptômes dépendent du virus contracté.
La personne qui contracte la grippe aviaire a quasiment toujours eu des contacts étroits avec les volailles infectées.
En période d’épidémie :
On nourrit les volailles d’élevage en intérieur car la nourriture en extérieur pourrait attirer des oiseaux sauvages susceptibles de leur transmettre le virus de la grippe aviaire.
La chasse est interdite dans une zone de 10 kilomètres autour d’un élevage atteint.
Pour les chasseurs, éviter de toucher le gibier et de porter la main aux yeux ou à la bouche.
Quand on soupçonne une grippe aviaire dans un élevage :
Il faut organiser une surveillance, puis des prélèvements pour analyse et recherche du virus.
Lorsque la grippe aviaire est confirmée dans un élevage :
On organisme un abattage de toutes les volailles et de leurs œufs. Puis une destruction sur place ainsi qu’un nettoyage et une désinfection. En enfin, pendant 21 jours, cet élevage ne doit pas recevoir d’autres volailles. On met également en place un rayon de 3 kilomètres de protection associé à une surveillance sur 10 kilomètres autour de la zone d’élevage.
D’autre part, des mesures sont prises pour protéger les personnes chargées de ces missions d’abattage, de désinfection, notamment le port de masque et des règles d’hygiène strictes.
On ne vaccine pas les volailles contre les virus de la grippe aviaire car les mesures mises en place suffisent à éviter la contamination des élevages.
Nom Latin – Nom français
- Calidris alpina – Bécasseau variable
- Mottacilla cinerea – Bergeronnette des ruisseaux
- Branta canadensis – Bernache du Canada (invasive)
- Emberiza schoeniclus – Bruant des roseaux
- Tringa ochropus – Chevalier cul-blanc (et autres chevaliers)
- Cygnus olor – Cygne
- Anas platyrhynchos – Canard colvert (et autres canards)
- Ciconia ciconia – Cigogne blanche
- Ciconia nigra -Cigogne noire
- Phalacrocorax carbo – Cormoran
- Gallinula chloropus – Gallinule poule-d’eau (et autres)
- Luscinia svecica – Gorgebleue à miroir
- Ardea alba – Grande aigrette
- Tachibaptus ruficollis – Grèbe castagneux (et autres grèbes)
- Chlidonias niger – Guifette noire
- Ardea cinerea – Héron cendré (et autres hérons)
- Riparia riparia – Hirondelle de rivage
- Locustella naevia – Locustelle tachetée
- Alcedo atthis – Martin pêcheur
- / – Mouettes (différentes sous-espèces)
- Anser anser – Oie cendrée (et autres oies)
- Alopochen aegyptiaca – Ouette d’Egypte (invasive)
- Panurus biarmicus – Panure à moustaches
- Acrocephalus schoenobaenus – Phragmite des joncs (et autres Acrocephalus)
- Anthus spinoletta – Pipit spioncelle
- Rallus aquaticus – Râle d’eau
- Remiz pendulinus – Rémiz Penduline
- Sterna hirundo – Sterne pierregarin
N’essayez pas de laver vous-même l’oiseau.
Il y a des produits spéciaux ainsi que des techniques bien spécifiques pour nettoyer les oiseaux recouverts de substances huileuses.
Appelez immédiatement le centre de soins pour suivre les prochaines étapes.
Hors heures d’ouvertures, vous pouvez amener l’animal dans notre drop off à Dudelange, il sera pris en charge par les soigneurs dès que possible
Non, elles ne possèdent pas de venin mortel. Elles sont donc inoffensives pour les hommes et les animaux domestiques.
Non, au contraire, elles sont utiles pour votre jardin. Celles-ci se nourrissent de petits mammifères (souris, mulot, rat) qui peuvent nuire à vos cultures. Elles participent à la régularisation de la population de rongeurs dans la nature.
C’est une petite morsure mais sans risque car les couleuvres ne possèdent pas de venin mortel. Donc pas de panique, vous ne risquez rien. Juste une petite douleur à cause des micro-dents de la couleuvre.
Ce sont des animaux protégés, il est donc interdit de les chasser, tuer ou déplacer sous peine d’amendes.
Tête : Souvent, la vipère à une tête en triangle tandis que la couleuvre à une tête ovale mais certaines couleuvres âgées peuvent avoir une tête triangulaire.
Pupille : Une pupille en fente pour la vipère et une pupille ronde pour la couleuvre
Ecailles + queue : Une des principales différences se trouve dans le type d’écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.
La couleuvre présente une queue effilée alors que le corps de la vipère se termine de façon abrupte.
Le plus vite possible, contactez votre médecin pour suivre les prochaines étapes.
C’est un serpent venimeux, qui utilise son venin principalement pour tuer ses proies, mais qui peut aussi l’utiliser pour se défendre, parfois contre l’homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle dans de rares cas
Cette vipère est protégée par les conventions internationales ainsi que par la législation du Luxembourg. C’est-à-dire qu’il est interdit de la chasser/tuer sous peine d’amendes sévères.
L’orvet est un lézard apode (sans pattes)
Non, au contraire, il est très utile pour vous et votre jardin. L’orvet se nourrit principalement de limaces, vers de terre, cloportes, escargots, sauterelles, chenilles et les blattes. Ces animaux peuvent s’attaquer aux cultures de votre jardin et grâce à l’orvet, vous vous en serez débarrassé.
La tête : Les orvets ont la tête aussi large que le reste du corps alors que la couleuvre à un tête qui peut être plus large que le corps, de forme ovale et avec les pupilles qui sont bien rondes !!
Taille : Un orvet peut mesurer au maximum jusqu’à 50 centimètres alors qu’une couleuvre peut mesurer jusqu’à 1.5 mètres.
Couleur et écailles : L’orvet a un corps recouvert de petites écailles rondes qui sont toutes identiques et se chevauchent les unes les autres de la même manière. La couleur de l’orvet est argentée, grise ou brique, il a un aspect lisse et brillant. Les couleuvres à collier, quant à elles, sont de couleur brun olive, voire marron. Comme son nom l’indique, elle a au niveau de la tête une sorte de collier très reconnaissable de couleur blanc parfois noir ou jaune.
La couleuvre présente une queue effilée alors que le corps de la vipère se termine de façon abrupte.
Couleuvre à collier
Orvet
Lézard des murailles
Lézard vivipare
Lézard des souches
Non, les lézards qui vivent au Luxembourg ne sont pas venimeux.
Le lézard se nourri des petits invertébrés qu’il rencontre sur son chemin. Il s’agit le plus souvent de coléoptères, d’araignées, de mollusques, de vers, de papillons, …. Tous ces invertébrés peuvent s’attaquer aux cultures de votre jardin et grâce au lézard, vous vous en serez débarrassé. Les lézards participent donc à la régularisation de certaines populations d’insectes.
La queue de ce lézard casse facilement, lui permettant ainsi d’échapper à des prédateurs. En effet, l’extrémité « perdue » continue à s’agiter et à se tortiller ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l’attaquant, car cette « danse nerveuse, frénétique détourne l’attention du prédateur le temps de permettre au lézard une fuite salutaire » vers un trou de terre.
Une queue de remplacement repousse progressivement mais elle est dépourvue d’écailles. Parfois elle peut repousser double ou bifide. Les vertèbres osseuses de la queue d’origine seront remplacées par du cartilage. Et cette régénération n’a généralement lieu qu’une seule fois.
Il est aisé de l’observer lors de journées ensoleillées car il aime prendre des bains de soleil sur les vieux murs et les affleurements rocheux. Il est peu craintif et assez curieux. Agile et vif, il est le meilleur grimpeur de nos lézards.
Oui, la cistude d’Europe est la seule espèce de tortue sauvage ici au Luxembourg. Cela signifie qu’on ne peut pas chasser/tuer cette espèce de tortue sous peine d’une amende sévère.
Les espèces de tortues exotiques entrent en compétition avec la cistude d’Europe et cela à un impact sur la population de la cistude. Plusieurs populations de tortues exotiques lâchées en rivière prennent la nourriture et le territoire de la cistude et donc celle-ci doit se déplacer ailleurs pour établir son habitat. On risque de ne plus avoir la cistude d’Europe dans nos rivières si celle-ci doit se déplacer pour survivre.
Oui, les tortues aquatiques en général peuvent vivre très longtemps.
Non, nous n’avons pas de tortues terrestres sauvages au Luxembourg. Si vous trouvez une tortue terrestre, elle appartient certainement à quelqu’un. Soit elle a été abandonnée soit elle s’est sauvée de son enclos. Discutez-en à vos voisins si quelqu’un a perdu sa tortue terrestre.
Non nous n’avons pas de grenouilles venimeuses ici au Luxembourg
Sur le dos, sa peau est pustuleuse, c’est-à-dire couverte de saillies formées par des glandes granuleuses, capables de sécréter un venin crémeux, contenant des amines, des peptides et des alcaloïdes 6. Le venin des glandes parotoïdes et des pustules a pour fonction de protéger les crapauds contre les prédateurs et joue aussi un rôle antiseptique et antibiotique pour un animal qui ne possède pas un système immunitaire aussi performant que celui des mammifères. Ce poison n’est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre, sauf les serpents réfractaires au venin. Certaines glandes sécrètent un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l’humidité et l’élasticité de sa peau.
Non, au contraire, ils sont très utiles pour vous et votre jardin. Le crapaud commun se nourrit principalement d’insectes divers et de petits animaux : limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches etc. Tous ces animaux peuvent s’attaquer aux cultures de votre jardin et grâce aux crapauds et grenouilles, vous vous en serez débarrassé.
- Grenouille rousse
- Grenouille verte
- Crapaud commun
- Crapaud calamite
- Crapaud accoucheur
- Crapaud sonneur à ventre jaune
- Rainette verte
Non, les tritons du Luxembourg ne sont pas venimeux.
Pour la protection contre les ennemis, les glandes parotoïdes (situées derrière les yeux) ainsi que des rangées de glandes dorsales peuvent excréter une sécrétion empoisonnée.
Normalement, ces sécrétions ne traversent pas la peau saine humaine, le simple contact ou la manipulation de cet animal est inoffensif et ne provoque pas de réaction pour la plupart des personnes. On note cependant parfois des irritations sur les sujets qui y seraient plus sensibles. Un animal non alerté par les couleurs noire et jaune ou inexpérimenté (comme un chiot ou un chat) qui tente de mordre ou manger une salamandre la rejette généralement immédiatement et peut être affecté de troubles comme la contraction involontaire des muscles des mâchoires, la rigidité du cou et/ou une forte production de salive.
Ils se nourrissent d’invertébrés, de petits crustacés, de zooplancton, de daphnies et également de têtards de grenouille. Ils sont très bénéfiques pour vos plans d’eau car ils favorisent l’équilibre entre la faune et la flore de votre plan d’eau.
Ils se nourrissent d’araignées, insectes, vers ou mollusques, de limaces, etc. Tous ces animaux peuvent s’attaquer aux cultures de votre jardin et grâce aux salamandres, vous vous en serez débarrassé.
Oui ces espèces sont protégées.
Cela signifie qu’il est interdit de les chasser/tuer/déplacer sous peine d’une amende.
- Triton alpestre
- Triton ponctué
- Triton crêté
- Triton palmé
Si vous ne savez plus prendre en charge votre animal , il est important de l’amener dans une association qui pourra s’en occuper. L’association se chargera de trouver une nouvelle famille pour celui-ci. Ne l’abandonnez pas dans la rue ou dans les bois car votre animal exotique ne pourra pas se débrouiller seul et aura besoin de l’aide humaine pour continuer à vivre. Si vous l’abandonnez à l’extérieur, vous le condamnez à mort.
Vous avez l’intention d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Renseignez-vous bien avant d’adopter un animal. Soyez au courant de ses besoins primaires et secondaires, la durée de vie d’un animal pour lui assurer des soins jusqu’à la fin de sa vie, etc.
Si vous êtes bien décidé à adopter, n’hésitez pas à venir adopter un animal dans des associations/refuges. Ils sont complets et les animaux des refuges attendent impatiemment une nouvelle chance, une nouvelle famille.
Nous avons parfois des animaux exotiques pour l’adoption, n’hésitez pas à nous contacter pour venir les voir et qui sait… peut-être en adopter !
Cistude d’Europe
Emys orbicularis
Tortue sauvage du Luxembourg
Taille : 11 à 19 cm
Couleur noirâtre ornée de points jaunes (peau + dossière)
Queue longue et effilée
Tortue de Floride / à tempes rouges
Trachemys scripta elegans
Tortue exotique invasive
Taille : 28 cm
Présence d’une bande rouge sur la tempe
Présence de taches noires sur le plastron
Tortue à tempes jaunes
Trachemys scripta scripta
Tortue exotique invasive
Taille : 30 cm
Présence d’une bande jaune sur la tempe
Présence de petites taches noires sur les écailles gulaires.
- 1
Faites le tour chez tous vos voisins car peut-être que quelqu’un l’a récupéré et amené chez lui.
- 2
Envoyez-nous un mail avec la communication « tortue perdu ». Dans ce mail il nous faut : vos coordonnées, des photos du reptile perdu, son numéro de puce électronique. Si quelqu’un amène votre tortue chez nous, nous vous contacterons immédiatement.
Non, nous n’avons pas de tortues terrestres sauvages au Luxembourg. Si vous trouvez une tortue terrestre, elle appartient certainement à quelqu’un. Soit elle a été abandonnée soit elle s’est sauvée de son enclos. Demandez à vos voisins s’ils ont perdu leur tortue et ramenez-la au centre de soins.
Non, certaines espèces de tortues ne supportent pas la météo et les températures du Luxembourg et ont besoin de soins particuliers. Il faudra donc récupérer votre animal perdu le plus vite possible.
En plus, ils peuvent causer des problèmes aux autres espèces endémiques par la compétitivité de territoire à nourriture et la transmission de maladies à parasites.
Certaines espèces de reptiles sont classées sous CITES A ou B et annexe I ou II. Cela signifie que ces espèces d’animaux doivent posséder un papier d’identité CITES. Ce papier doit être fourni par l’éleveur ou le magasin qui vous vend l’animal. Si vous n’êtes pas en ordre, il faut impérativement contacter l’administration des services vétérinaires du Luxembourg pour vous mettre à jour !
Autres infos : Détention reptile
Si l’oiseau se trouve dehors, vous pouvez l’attirer dans une pièce de votre maison et l’enfermer pour qu’il soit plus facile à le capturer. Pour l’attirer, vous pouvez laisser des graines pour oiseaux, des noix ou des fruits dans la pièce et attendre qu’il rentre pour se nourrir. Si c’est un oiseau apprivoisé, vous pouvez essayer de siffler ou de lui parler doucement pour l’attirer près de vous.
Vous pouvez utiliser tout type de filet pour l’attraper. Vous pouvez aussi utiliser une grande serviette et la lancer sur l’oiseau pour l’immobiliser au sol et délicatement le ramasser pour le mettre dans une boîte fermée (et trouée pour la respiration).
Les oiseaux exotiques ne sont pas solitaires. Il faut toujours garder au minimum 2 individus ensemble.
Un des besoins primaires que l’oiseau a est sa capacité de voler. Il faut donc offrir à son oiseau la possibilité de voler. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir réaliser plusieurs allers et retours ainsi que des demi-tours dans sa volière.
La dimension des volières varie en fonction de l’espèce d’oiseaux mais les espaces doivent être assez grands.
Les oiseaux sont des véritables chanteurs, il faut savoir que les oiseaux sont des animaux assez bruyants. Les oiseaux mâles sont en général plus bruyants que les femelles.
- 1
Essayez de l’appeler comme vous faites d’habitude pour l’attirer.
- 2
Faites le tour chez tous vos voisins car peut-être que quelqu’un l’a récupéré et emmené chez lui.
- 3
Laissez de la nourriture à disposition à l’extérieur. S’il est dans les alentours, il viendra se nourrir.
- 4
Envoyez-nous un mail avec la communication « oiseau perdu ». Dans ce mail il nous faut : vos coordonnées, des photos de l’oiseau perdu, son numéro de bague ou puce électronique et l’adresse à laquelle l’oiseau a été perdu. Si nous avons retrouvé votre oiseau, nous vous contacterons immédiatement.
Conduisez prudemment, surtout à la lisière des forêts et des champs, et réduisez votre vitesse.
Faites particulièrement attention à ce qui vous entoure dans la forêt et surveillez les deux côtés de la route. Un animal sauvage peut soudainement la traverser.
Faites attention aux retardataires, car un animal vient rarement seul. Dans le cas des chevreuils et des sangliers en particulier, il faut s’attendre à ce que plusieurs animaux se suivent.
Soyez toujours prudent ! Les accidents impliquant des animaux sauvages peuvent survenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais surtout au crépuscule, la nuit ou dans le brouillard.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre