Sanglier
Sus scrofa
Important
Nous n’acceptons plus de sanglier / marcassin au centre de soins pour la faune sauvage jusqu’à nouvel ordre du ministère de l’agriculture et de l’environnement en raison de la peste porcine recensé au Luxembourg.
Vous avez trouvé un sanglier/marcassin ?
Appelez le ministère responsable de ces animaux : 24756-666
La réhabilitation de la faune sauvage nécessite une autorisation et un investissement important en temps et en ressources. Il est principalement dans l’intérêt de l’animal de le transférer dès que possible à un centre de soins correctement formé et équipé.
Avant de tenter de capturer un animal blessé ou orphelin :
Observez, évaluez et discutez avec un centre de soins avant de décider si l’intervention est appropriée
Tous les animaux sauvages peuvent potentiellement transmettre des maladies et infliger des blessures graves.
N’oubliez pas que votre propre sécurité est d’une importance primordiale.
L’animal a besoin d’aide
Victime de la route
Un sanglier qui est capable de vous approcher est malade
Membre(s) endommagé(s)
Grandes plaies ou os apparents
Bébé blessé
Bébé sanglier – S’il est seul, et SEULEMENT après une longue observation (minimum 2h-3h) à distance.
Pris au piège ou pris, dans une clôture
Insensible / Inconscient
- L’animal n’a pas besoin d’aide
TOUS LES ORPHELINS APPARENTS (sauf s’ils sont blessés, dans une situation dangereuse ou vraiment seuls)
Vous avez trouvé un sanglier adulte ou bébé ?
Appelez le ministère responsable de ces animaux : 621 202 163 ou 24756666
Questions fréquentes
Essayez de donner la possibilité à l’animal de s’enfuir vers un champ ou une forêt. Ouvrez votre barrière ou d’en couper une partie pour qu’il puisse sortir et diriger le vers cette ouverture.
Attention ces animaux peuvent charger et se montrer agressif, prenez vos précautions et vos dispositifs de fuite !
Ce n’est pas possible ? Appelez le garde forestier de la zone pour qu’il vienne analyser la situation et vous aider.
file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf => pas accessible
Il faut d’abord appeler la police (112) qui devra venir sur place !
S’il y a des blessés humains, appelez une ambulance (112)
Si l’animal est blessé, appelez le garde forestier de la zone. file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf => pas accessible
Nous ne pouvons pas accueillir un sanglier (adulte ou juvénile), même si celui-ci est blessé (décision du ministère de l’environnement et de l’agriculture).
Nous ne pouvons pas le prendre au centre de soins.
Ne le touchez pas et laissez-le retrouver sa mère.
S’il est blessé, appelez le garde forestier de la zone où vous l’avez trouvé. file:///C:/Users/l.posteau/Downloads/organigramme-anf-site-web-version-1er-mai-2020.pdf => pas accessible
La peste porcine classique est une maladie virale contagieuse qui touche les suidés (dont le porc domestique et le sanglier qui en seraient le seul « réservoir sauvage »), sans être transmissible à l’homme.
Faute de traitement efficace connu, les porcs et autres suidés malades doivent être abattus/ euthanasiés, enterrés ou incinérés dans les conditions sanitaires appropriées et dans le respect de la réglementation locale et internationale (Code OIE). La gravité et la contagiosité du virus rend nécessaire l’identification de la zone infectée, l’élimination des animaux touchés, la désinfection complète du site et le contrôle des déplacements des suidés et matières à risque
En vue de la réglementation, le centre de soins ne peut plus accepter les suidés (sangliers) !
→ La maladie d’Aujeszky
C’est une maladie infectieuse d’origine virale qui, à l’origine, touche principalement les suidés, c’est-à-dire les porcs ou les sangliers. Toutefois, elle peut aussi affecter les chiens, les chats, et la plupart des carnivores amateurs de viande crue.
La transmission au chien de la maladie du sanglier : La contamination d’un chien par la maladie du sanglier s’opère lorsqu’il mange des abats crus infectés par l’herpès virus porcin 1, un virus qui affecte principalement les porcs et les sangliers.
Après absorption de ces abats contaminés, la maladie atteint le système nerveux du chien, en partant de l’endroit infecté.
Elle ne se transmet pas à l’Homme : il ne s’agit donc pas d’une zoonose !
Les chiens de chasse et les chiens qui suivent un régime BARF, soit Bones And Raw Food (« Os et aliments crus ») ou Biologically Appropriate Raw Food, autrement dit de la nourriture crue biologiquement adaptée, sont donc plus susceptibles d’être touchés par cette maladie mortelle. Pour limiter les risques, un maître préparant lui-même la nourriture de son chien dans le cadre ce régime doit impérativement s’enquérir de la provenance de la viande employée. En revanche, un chien qui se nourrit de viande cuite n’a pas de risque d’être atteint par le virus à l’origine de la maladie, dans la mesure où celui-ci est détruit par la chaleur.
Les symptômes de la maladie du sanglier chez le chien : Symptômes proches de ceux de la rage (mais sans agressivité). Perte de l’appétit, mais aussi de toute motivation et tout entrain, le virus altérant son cerveau et le laissant amorphe ; Fortes démangeaisons. Ne supportant pas la douleur, il se met à se gratter vivement, parfois jusqu’à l’automutilation ; Difficulté à respirer, déglutir, saliver (ne mange et boit plus).
Les traitements contre la maladie du sanglier : Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement contre la maladie d’Aujeszky. Un chien qui en est atteint n’a aucune chance de survivre et mourra au bout de quelques jours seulement. Les vétérinaires conseillent d’ailleurs généralement aux maîtres d’opter pour l’euthanasie du chien afin de lui éviter de longues souffrances inutiles.
Faire un don
Les dons constituent une grande partie de notre financement
et nous permettent d’assurer un bon fonctionnement du centre